Le climat des affaires se stabilise en France

Le climat des affaires se stabilise en France

La Défense, Paris

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 25 octobre 2016 à 09h45

L'indice reflétant le climat des affaires en France s'est stabilisé en octobre à 101, soit un point au dessus de sa moyenne de longue période, souligne l'Institut national de la statistique dans une note publiée ce mardi. Des disparités sont toutefois à noter selon les secteurs d'activité.

Recul dans l'industrie et les services

En effet, dans l'industrie manufacturière, le sous indicateur recule d'un point à 102 mais reste supérieur à la moyenne de long terme (100). Si les carnets de commandes sont stables, "les industriels sont moins optimistes qu'en septembre sur les perspectives générales de production du secteur" (-4 points à 2).

La situation est semblable dans les services (-1 point à 101). "Pour les prochains mois, les chefs d'entreprise sont un peu plus nombreux qu'en septembre à anticiper une baisse de l'activité et de la demande. En revanche, le solde d'opinion relatif aux perspectives générales, qui retrace l'opinion des chefs d'entreprise sur l'ensemble de leur secteur, augmente ; il se situe au-dessus de sa moyenne de long terme", commente l'Insee.

Le repli est un peu plus prononcé dans le "commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles" (-2 points à 100) pour regagner sa moyenne de long terme. L'indice relatif aux perspectives générales d'activité est stable (-19) mais celui sur les intentions de commandes est en net repli (de -4 à -10 points).

Bâtiment : indice inférieur à la moyenne de longue période

Enfin dans l'industrie du bâtiment, l'indice se stabilise mais demeure inférieur à sa moyenne de longue période (96). L'horizon semble cependant s'éclaircir."En octobre 2016, les entrepreneurs sont bien plus nombreux qu'en septembre à signaler une hausse de leur activité passée", indique l'Institut. Selon la Capeb, 2016 devrait être l'année du redémarrage pour le secteur...

 
0 commentaire - Le climat des affaires se stabilise en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]