Le coût de la rentrée 2016 sera stable pour les collégiens

Le coût de la rentrée 2016 sera stable pour les collégiens©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 17 août 2016 à 12h03

A quinze jours de la rentrée des classes, l'association Familles de France annonce une bonne nouvelle aux parents : le prix d'achat des fournitures enregistre un repli symbolique de 0,1% cette année, avec un coût moyen estimé à 190,24 euros pour un élève de sixième. Dans le détail, il faudra débourser près de 48 euros en papeterie, près de 98 euros en fournitures, et 44,54 euros pour équiper les élèves pour le sport.

"Malgré cette stabilité du coût moyen, il existe de fortes disparités dans les prix que nous avons relevés, selon qu'il s'agisse de fournitures papetières, de fournitures non papetières ou des vêtements de sport", indique l'association dans un communiqué. Ainsi, les tarifs grimpent de 2,9% dans les magasins spécialisés, mais reculent de 0,1% en hypermarchés et même de 2,6% dans les supermarchés, par rapport à 2015.

Familles de France rappelle que l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui sera versée jeudi à quelque 2,8 millions de familles, n'a pas été revalorisée cette année. Son montant s'élève à 363 euros pour les jeunes entre 6 et 10 ans, 383,03 euros pour les 11 à 14 ans et à 396,30 euros pour les 15-18 ans, ce qui est jugé "tout à fait insuffisant notamment pour les lycées professionnels".

Plus d'aides ?

L'association réitère donc "sa demande de moduler significativement cette allocation en fonction des niveaux et propose 165 euros pour les primaires, 285 euros pour les jeunes en collège et 400 euros pour les Lycéens". Seul point positif : les enfants en situation de handicap peuvent désormais bénéficier de l'ARS à partir de 6 ans.

Une étude publiée mardi par GfK et l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB) montre que les Français ont patienté plus longtemps que d'habitude pour acheter les fournitures scolaires cette année, de nombreux parents ayant justement choisi d'attendre le versement de l'allocation de rentrée scolaire.

 
0 commentaire - Le coût de la rentrée 2016 sera stable pour les collégiens
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]