Le déficit budgétaire de l'Etat s'est creusé en octobre

Le déficit budgétaire de l'Etat s'est creusé en octobre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 09 décembre 2016 à 10h15

Le solde budgétaire de l'Etat s'est nettement dégradé en octobre, s'établissant à 85,5 milliards d'euros, contre -76,2 milliards d'euros un an plus tôt, a annoncé le ministère de l'Economie ce vendredi.

Hausse des dépenses à périmètre courant

Les dépenses à périmètre constant ont reculé d'1,9%, mais sont en hausse de 1,1% à périmètre courant pour ressortir à 318 milliards d'euros. Dans le détail et à périmètre courant, les dépenses d'intervention affichent une hausse de 14,2%, alors que les dépenses d'investissement ont progressé d'un peu plus de 7%.

La hausse de la TVA et la TICPE boostent les recettes fiscales

Les recettes ont par ailleurs progressé de 2% à périmètre constant et de 3,9% à périmètre courant, s'établissant à 251,8 milliards contre 243,3 milliards au 31 octobre 2015. Les recettes fiscales nettes sont ressorties à près de 240 milliards (+2,9% à périmètre constant), grâce notamment à la hausse de la TVA (+2,2 milliards d'euros) et de la TICPE (+ 1,9 milliard d'euros), en ligne avec les prévisions présentées dans le projet de loi de finances rectificative pour 2016.

L'impôt sur le revenu est aussi en hausse de 2 milliards, "concentrée sur les remboursements et dégrèvements, suite au remplacement de la prime pour l'emploi par la prime d'activité".

En revanche, les recettes non fiscales se sont établies à 8,7 milliards, en repli de plus de 18% sur un an à périmètre courant et constant, "en raison d'un moindre encaissement sur les dividendes, du fait d'une part des décalages calendaires qui conduisent à des encaissements plus tardifs qu'en 2015 et d'autre part du versement de dividendes sous forme de titres", explique Bercy.

 
0 commentaire - Le déficit budgétaire de l'Etat s'est creusé en octobre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]