Le déficit commercial de la France s'est creusé en octobre

Le déficit commercial de la France s'est creusé en octobre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 07 décembre 2016 à 09h15

Le déficit commercial de la France s'est de nouveau creusé en octobre, montrent les données publiées ce mercredi par les Douanes. Il est ressorti à -5,2 milliards d'euros contre -4,8 milliards d'euros un mois plus tôt. "Les exportations accentuent leur repli (-0,8%, après -2% en septembre), tandis que les importations progressent légèrement (+0,3%, après -0,6% en septembre)", peut-on lire dans la note.

Aéronautique : faible niveau de livraisons d'Airbus

La détérioration de la balance commerciale s'explique en grande partie par le recul ponctuel des exportations aéronautiques, avec un excédent quasiment divisé par trois en raison du faible niveau des livraisons d'Airbus. Elles ont atteint 1,874 milliard d'euros pour 22 appareils (dont 1 A380) en octobre, contre 2,574 milliards d'euros pour 31 appareils (dont 2 A380) en septembre.

Les douanes font également état d'une détérioration - plus mesurée - de la balance énergétique. "Le déficit se creuse pour les hydrocarbures naturels (hausse des achats et baisse des ventes), mais il se réduit pour le pétrole raffiné (réduction des approvisionnements)", indiquent-elles.

Amélioration pour l'automobile et le secteur pharmaceutique

A l'inverse, la balance commerciale s'améliore pour les achats automobiles. Le déficit continue ainsi de se réduire, après le pic atteint en août. Dans le détail, "les ventes de véhicules se raffermissent à destination des marchés de l'UE, notamment du fait de très bonnes performances vers l'Italie et l'Allemagne". Enfin, concernant les produits pharmaceutiques, les échanges repartent à la hausse au mois d'octobre. Grâce au plus fort dynamisme des ventes, l'excédent s'accroît.

 
1 commentaire - Le déficit commercial de la France s'est creusé en octobre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]