Le déficit commercial de la France s'est creusé en septembre

Le déficit commercial de la France s'est creusé en septembre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 08 novembre 2016 à 14h08

Le déficit commercial de la France s'est légèrement creusé au mois de septembre, ont annoncé les Douanes ce mardi. Il est ressorti à -4,8 milliards en septembre, contre -4,2 milliards d'euros enregistré un mois plus tôt. Le pays a importé pour 41,9 milliards d'euros de biens et services mais a exporté, dans le même temps, pour un montant de 37,1 milliards d'euros.

Détérioration marquée dans l'aéronautique

"La détérioration de la balance commerciale est surtout marquée pour la construction aéronautique du fait d'une hausse des importations", peut-on lire dans la note des Douanes. Elles progressent nettement du fait, "d'une part, d'une reprise des introductions aéronautiques depuis l'Allemagne (airbus en cours de finalisation) et, d'autre part, en raison d'une poussée des achats de turboréacteurs", détaillent les auteurs de la note.

Hydrocarbures : réduction sensible du déficit

Les Douanes font également état d'une baisse des ventes automobiles. Toutefois, la retombée des achats est "plus prononcée", ce qui permet au secteur de réduire son déficit. Dans le secteur pharmaceutique, la balance du secteur redevient excédentaire, malgré des ventes en repli. Enfin, "le déficit se réduit également sensiblement pour les hydrocarbures naturels, sous l'effet combiné d'une baisse des approvisionnements (moindres volumes de pétrole brut) et d'une livraison exceptionnelle de gaz liquéfié au Japon", peut-on lire dans la note.

 
1 commentaire - Le déficit commercial de la France s'est creusé en septembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]