Le démarchage téléphonique a de beaux jours devant lui

Le démarchage téléphonique a de beaux jours devant lui©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 23 mai 2017 à 16h24

Chaque année, le téléphone ne cesse de retentir, pour du démarchage, de la vente ou des sondages, alors même que des moyens visant à limiter les nuisances ont été mis en place.

Bloctel pour le moment inefficace

D'après 60 millions de consommateurs, le nombre de plaignants ne cesse de croître. "Il y a un an était lancé Bloctel, un dispositif censé permettre aux allergiques au démarchage d'avoir la paix", rapporte le magazine. Celui-ci propose aux personnes ne souhaitant plus recevoir d'appels, d'enregistrer leur numéro de téléphone sur cette liste officielle.

Dans son prochain numéro, '60 millions de consommateurs' dresse un bilan de ce service. Parmi les 3.500 lecteurs ayant répondu à un questionnaire en ligne quant à la satisfaction du service rendu, près d'une personne sur deux affirme recevoir le même genre d'appels, à la même fréquence, depuis son inscription.

75.000 euros d'amende

Le démarchage est en général bien plus fréquent sur les lignes fixes que mobiles. Près de 4 personnes sur 10 ayant répondu à ce sondage, qu'elles soient ou non inscrites sur Bloctel, disent y recevoir au moins un appel par jour. "Sur les lignes mobiles, le démarchage reste bien plus rare : 4 appels par mois en moyenne", selon '60 millions de consommateurs'.

Pourtant, les sanctions peuvent être lourdes. Si une entreprise appelle un inscrit des listes de Bloctel, la loi prévoit 75.000 euros d'amende. Une sanction jugée insuffisante. Loïc Tanguy, directeur adjoint de cabinet à la direction de la répression des fraudes, appelle toutefois à la patience. Il faudra sans doute plus de temps que souhaité pour assainir le secteur, et pour que Bloctel donne la pleine mesure de son efficacité.

 
0 commentaire - Le démarchage téléphonique a de beaux jours devant lui
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]