Le diplôme, réel rempart contre le chômage

Le diplôme, réel rempart contre le chômage

les entreprises sont de plus en plus nombreuses à engager des politiques en faveur du développement durable.

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 23 novembre 2016 à 08h50

Plus que jamais, le diplôme est un rempart efficace contre le chômage dans un contexte de crise économique et alors que le niveau moyen de qualifications augemente. Ainsi, selon une enquête de l'Institut national de la statistique dévoilée ce mercredi, sur la période 2013-2015, 82% des jeunes sortants diplômés du supérieur sont en emploi, contre seulement 31% des non-diplômés et 62% de ceux ayant un CAP/BEP ou équivalent.

Le diplôme, gage de stabilité

A l'inverse, seulement 11% des diplômés sont au chômage contre 51% de ceux qui n'est ont aucun. Le diplôme assure également une entrée plus rapide sur le marché du travail. Le niveau d'emploi des diplômés est en effet atteint deux ans après la fin des études "alors qu'il continue d'augmenter pour les non-diplômés même au-delà de 4 ans, en particulier pour les hommes". Il assure également davantage de stabilité : environ 50% des diplômés hommes sont en CDI ou à leur compte dès la première année de sortie d'étude, contre seulement 6% des non-diplômés.

Ascenseur social bloqué

Cette enquête montre que l'ascenseur social en France est bloqué, puisque les jeunes non diplômés sont souvent issus de milieux sociaux défavorisés : 69% d'entre-eux ont un père employé, ouvrier ou n'ayant jamais eu d'activité professionnelle, alors que près de 30% sont issus de l'immigration et 15% vivent en zone urbaine sensible (ZUS), contre respectivement 34%, 21% et 5% pour les diplômés du supérieur.

 
0 commentaire - Le diplôme, réel rempart contre le chômage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]