Le flop de Valerian aux Etats-Unis, mauvais signal pour Europacorp

Le flop de Valerian aux Etats-Unis, mauvais signal pour Europacorp©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 24 juillet 2017 à 16h19

C'est une déception pour Europacorp, la société de Luc besson, qui mise énormément sur cette grosse production... Les premiers chiffres commerciaux de "Valerian", sorti dans les salles le 21 juillet aux Etats-Unis, ne sont pas bons : avec 17 millions de dollars de recettes sur le weekend, le film s'est classé en cinquième position au box office américain, loin derrière Dunkerque de Christopher Nolan (plus de 50 M$) qui s'offre au passage un accueil très favorable des critiques.

La société, qui a annoncé il y a quelques semaines 120 millions d'euros de pertes pour son exercice 2016-2017, mise pourtant beaucoup sur cette adaptation cinématographique de la BD de science-fiction de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, avec un budget record de 180 millions d'euros. Le film sortira mercredi en France.

"Risque pour ma réputation"

Luc Besson a tenté de dédramatiser le situation ce weekend dans les colonnes du 'JDD', expliquant que l'avenir d'Europacorp ne dépendait pas du succès de ce film. "Les gens parlent sans savoir ! Valérian a coûté 180 millions d'euros, moins cher que la moyenne des blockbusters américains. Les préventes à 120 pays m'ont permis de le financer presque entièrement, je n'aurais pas pu faire autrement", explique le réalisateur et producteur. "Le risque, s'il existe, est pour ma réputation", ajoute Luc Besson dans cette interview.

Pour l'exercice en cours, EuropaCorp mise aussi sur la série "Taken", avec deux productions dans lesquelles le studio a investi un total de 133,7 millions d'euros. L'entreprise a aussi dans ses cartons un cinquième opus de la saga "Taxi". A la bourse de Paris, les investisseurs digèrent mal les débuts difficiles de "Valerian" dans les salles obscures, avec un titre en repli de 7%, à 3,58 euros.

 
10 commentaires - Le flop de Valerian aux Etats-Unis, mauvais signal pour Europacorp
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]