Le FMI donne un accord de principe pour un crédit à la Grèce

Le FMI donne un accord de principe pour un crédit à la Grèce©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 21 juillet 2017 à 09h55

Le Fonds monétaire international est désormais prêt à apporter son soutien au troisième plan d'aide accordé à la Grèce et financé jusqu'ici uniquement par les institutions européennes. Le FMI a en effet approuvé, sur le principe, un crédit de précaution d'un montant de 1,6 milliard d'euros.

Un plan de réformes apprécié

Ce crédit n'entrera toutefois en vigueur qu'après réception de garanties "spécifiques et crédibles des partenaires européens pour garantir la viabilité de la dette", précise le Fonds monétaire international dans une note dévoilée ce vendredi. Il reste également conditionné à la poursuite des efforts de la République hellénique dans le cadre de son plan de réformes économiques.

"J'apprécie vivement le dernier plan d'ajustement économique qui met l'accent sur les politiques visant à rétablir, à moyen terme, la stabilité macroéconomique et la croissance. Je soutiens par ailleurs les efforts des autorités pour permettre à la Grèce de pouvoir se refinancer durablement sur le marché", a commenté la directrice du FMI, Christine Lagarde. Ce prêt doit donc permettre à la Grèce de mener les réformes structurelles nécessaires à son redressement, a-t-elle précisé.

Sortie de la procédure de déficit excessif

Pour mémoire, la Grèce a bénéficié d'un troisième plan d'aide international à l'été 2015, d'un montant de 86 milliards d'euros. Les efforts fournis ont permis au pays d'enregistrer en 2016, un excédent budgétaire représentant 0,7% de son PIB.

Elle devrait faire état cette année d'un déficit représentant 1,2% de son PIB, un niveau nettement inférieur au plafond de l'UE, qui se situe à 3%. Fort de ce bilan, la Commission européenne a récemment recommandé de sortir Athènes de la procédure de déficit excessif.

 
0 commentaire - Le FMI donne un accord de principe pour un crédit à la Grèce
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]