Le FMI relève une nouvelle fois sa prévision de croissance pour la Chine

Le FMI relève une nouvelle fois sa prévision de croissance pour la Chine

Chine drapeau + foule

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 14 juin 2017 à 17h40

Le Fonds monétaire international se montre plus optimiste quant à la croissance économique chinoise. A l'issue d'une revue, l'institution a revu sa prévision en hausse, à 6,7% cette année, puis 6,4% par an, sur la période 2018-2020. Pour 2017, le FMI avait annoncé un PIB de 6,5% en janvier puis de 6,6% en avril dernier, alors que Pékin vise une expansion de 6,5%.

"La Chine continue de progresser sur la voie d'une croissance durable et mène de nombreuses réformes, dans des domaines variés", a souligné le premier directeur général adjoint du FMI, David Lipton.

Nécessité de se réformer

Le FMI note en particulier les effets positifs des politiques de soutien, en particulier celles du crédit expansionniste et de l'investissement public. "La Chine a le potentiel pour maintenir une croissance forte, à moyen terme, et en toute sécurité", souligne-t-il, précisant toutefois que "cela nécessite des réformes profondes", le modèle actuel reposant uniquement sur l'investissement et la dette alimentés par des crédits.

Des efforts salués

Le Fonds observe les efforts réalisés par les autorités pékinoises pour y parvenir. Depuis plusieurs mois, elles ont en effet pris des dispositions pour réduire l'endettement du pays, gonflé par les mesures de soutien à l'activité mises en place à la suite de la crise financière mondiale.

Les observateurs se sont notamment inquiétés de l'essor très rapide du marché immobilier, soutenu par des investissements spéculatifs qui font craindre l'existence d'une bulle.

 
0 commentaire - Le FMI relève une nouvelle fois sa prévision de croissance pour la Chine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]