Le fondateur d'Uber prend la porte

Le fondateur d'Uber prend la porte©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 21 juin 2017 à 10h31

Le fondateur et directeur général de l'entreprise de véhicules de transport avec chauffeur, Uber, a démissionné de ses fonctions selon le 'New York Times'. Travis Kalanick, âgé de 40 ans, avait créé la société en 2009 dans le but de permettre, grâce à une application mobile, de relier les passagers et les conducteurs pour un service en temps réel.

Une culture d'entreprise sexiste et discriminatoire

Depuis de nombreuses semaines, Travis Kalanick était accusé de laisser prospérer une culture d'entreprise favorisant le sexisme et les discriminations de toutes sortes au sein d'Uber. Il aurait donc, toujours selon le 'New York Times', été poussé vers la sortie par les actionnaires de la société.

Une ancienne ingénieure du groupe avait déclaré avoir été victime de harcèlement sexuel par son superviseur. Depuis, une vingtaine de personnes ont été licenciées par l'entreprise de VTC pour des cas de harcèlement, d'intimidation ou de discrimination.

Départs en cascade

Le groupe a été confronté ces derniers mois à de nombreux départs, volontaires ou non, dont celui d'Emil Michael, numéro 2 d'Uber, de sa directrice de la communication, du responsable du projet de voiture électrique - sur fond de procès pour vol de brevets initié par Google - et du directeur technique (qui avait caché à Uber avoir fait l'objet d'un enquête pour harcèlement sexuel lorsqu'il travaillait chez Google...).

La semaine dernière, le fondateur d'Uber avait déjà annoncé se retirer de ses fonctions, en tout cas provisoirement. Finalement, l'homme qui fait partie du classement Forbes des 400 américains les plus riches, ne devrait pas faire son retour. Il continuera néanmoins de siéger au conseil d'administration.

 
0 commentaire - Le fondateur d'Uber prend la porte
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]