Le gouvernement annonce 15 milliards d'euros pour la formation sur cinq ans

Le gouvernement annonce 15 milliards d'euros pour la formation sur cinq ans©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 14 juin 2017 à 12h22

Le gouvernement prévoit bien un investissement de 15 milliards d'euros sur cinq ans pour renforcer les dispositifs de formation professionnelle, conformément aux promesses d'Emmanuel Macron au cours de sa campagne. "Sur la formation, ce n'est pas simplement des réformes législatives, mais on va lancer à l'automne un grand plan d'investissement : 15 milliards d'euros (...) sur cinq ans", a annoncé la ministre du Travail, Muriel Penicaud, sur CNEWS.

"C'est très important, parce que c'est pour armer les entreprises, armer les salariés et les jeunes par rapport aux défis de demain, qui sont notamment des grandes révolutions technologiques plus une transition énergétique." Selon la ministre, l'impact de ces investissements se fera sentir plus rapidement que celui de la réforme du Code du travail, qui devrait prendre deux à trois ans.

Mesures concrètes

Le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé "un plan massif d'investissement" pour les demandeurs d'emploi, les jeunes et les salariés lors de la présentation de son projet de réformes, le 6 juin dernier. "Des mesures concrètes seront proposées dès la rentrée 2017 et le plan sera opérationnel dès le début de 2018, avec un volet d'accompagnement renforcé", a-t-il précisé.

Le gouvernement a commencé cette semaine les concertations sur le premier bloc de réformes du droit du travail qui porte notamment sur l'articulation entre accords de branche et accords d'entreprise. À ce sujet, Muriel Pénicaud assure que les modalités des contrats de travail ne seront pas négociées entre dirigeants et salariés. "Les règles qui régissent le contrat de travail ne sont pas dans l'entreprise", a-t-elle dit. "La durée des CDD, des préavis, ce n'est pas dans l'entreprise qu'on fait la règle."

 
5 commentaires - Le gouvernement annonce 15 milliards d'euros pour la formation sur cinq ans
  • avatar
    dabors -

    Formation de dresseur de dromadaire pour un infirmier, de peinture sur soie pour une AMP, de poterie pour un agent SNCF...;etc. Les exemples sont beaucoup trop nombreux sur la gabegie dans la formation professionnelle, et il y a énormément de réformes à faire et de priorités dans la gestion d'environ 34 milliards annuels de budget. On recommence avec les dépenses et les prélèvements, et toujours rien dans l'économie et le bon sens ....

  • avatar
    zebra83 -

    Et ils vont prendre a qui ces 15 milliards ? avec une CSG a 20% ?

  • avatar
    philou58 -

    encore des fonds qui vont alimenter les caisses des syndicats mais qui n'apporteront rien aux salariés. Là il y a une belle réforme à faire, donner la gestion des formation à une entreprise privée sans les syndicats et la il y aura de belle économie à faire

    avatar
    david21 -

    Dans quel pays vous habitez. Toutes les formations que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui étaient le fait d'entreprises privées.

  • avatar
    poco57 -

    depuis de gaulle on a eu des staffs de trou d'uc mais avec macron et sa bande on va atteindre des sommets

  • avatar
    poco57 -

    c'est l'histoire d'un mec qui viens de prendre 45 ans et qui a fait 20 formations il ne bosse pas mais il est formé....looool

    avatar
    david21 -

    MDR. Comme cela, il mourra moins bêtes.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]