Le gouvernement dévoile son plan d'économies

Le gouvernement dévoile son plan d'économies©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 11 juillet 2017 à 09h32

Comment réaliser 4,5 milliards d'euros d'économies supplémentaires d'ici la fin de l'année pour respecter les engagements pris auprès de la Commission européenne, à savoir de ramener le déficit sous les 3% du PIB ?

Réduire le train de vie des ministères

Dans un entretien accordé au 'Parisien / Aujourd'hui en France', le ministre de l'Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, dévoile sa feuille de route, avec une ligne directrice: pas de hausse de la fiscalité pour les ménages.

Les économies seront avant tout réalisées sur l'Etat. "Le train de vie" de l'ensemble des ministères sera réduit, avec notamment, une meilleure gestion du parc automobile, une redéfinition des appels d'offres. Gérald Darmanin, a, en outre, annoncé une baisse du budget de fonctionnement de 60 millions d'euros dans les services de Matignon, de 268 millions d'euros à Bercy mais aussi de 282 millions d'euros aux Affaires Etrangères.

Quid des missions prioritaires

Sur les missions prioritaires comme la Défense, "le budget ne diminue pas, mais l'enveloppe votée devra être respectée", à savoir une baisse des dépenses de 850 millions d'euros en 2017.

A l'Intérieur, le gouvernement vise 526 millions d'euros d'économies de fonctionnement, "sans toucher aux effectifs de police et de gendarmerie", alors que la justice, devra trouver un gisement de 160 ME, essentiellement sur des programmations immobilières.

Enfin, l'Education nationale semble être le ministère le plus préservé puisqu'il devra réaliser seulement 75 ME d'économies supplémentaires d'ici la fin de l'année, sans suppression de postes à la rentrée, et en tenant "toutes les promesses" du président de la République.

Gérald Darmanin l'a encore martelé: la baisse de la dépense publique doit permettre de pouvoir baisser les impôts des Français. Il rappelle que la réforme de la taxe d'habitation sera donc bien menée dès l'année prochaine.

 
0 commentaire - Le gouvernement dévoile son plan d'économies
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]