Le gouverneur de la Banque de France optimiste pour 2016

Le gouverneur de la Banque de France optimiste pour 2016©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 13 janvier 2016 à 08h38

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, se montre optimiste pour cette année. "Quand on regarde la zone euro et la France, on aura plus de croissance en 2016 qu'en 2015", a-t-il fait valoir ce mercredi sur Europe 1. Mardi, l'institution a indiqué que le PIB français a progressé de +0,3% au quatrième trimestre 2015. Pour 2016, le gouvernement vise une croissance de 1,5% après 1% en 2015.

Quatre réformes à mener

Le gouverneur de la Banque de France a toutefois estimé que, "si on rattrape notre retard de compétitivité" grâce au CICE et au pacte de responsabilité notamment, cela ne suffira pas. Pour François Villeroy de Galhau, quatre réformes sont à mener : celle de l'apprentissage, de la simplification y compris du droit du travail, du développement de l'entrepreneuriat et enfin du dialogue social. "Cela a fonctionné chez nos voisins européens, mais il faut de la continuité", a-t-il souligné.

Mesures non conventionnelles : "on continuera si nécessaire"

Interrogé sur les mesures non conventionnelles prises par la Banque centrale européenne pour soutenir l'économie et faire remonter le taux d'inflation - proche de zéro en zone euro - François Villeroy de Galhau estime que les décisions prises ont été les bonnes. Il a par ailleurs indiqué que la BCE poursuivrait dans cette voie si nécessaire. La prochaine réunion du comité de politique monétaire de la BCE est prévue pour le 21 janvier. "(Elle) sera probablement attentiste, mais celle de mars pourrait être plus intéressante", a récemment confié Nordéa auprès de Reuters.

 
0 commentaire - Le gouverneur de la Banque de France optimiste pour 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]