Le groupe japonais Takata proche du dépôt de bilan après le scandale des airbags

Le groupe japonais Takata proche du dépôt de bilan après le scandale des airbags

Fabrication airbag

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 16 juin 2017 à 12h26

Le fabricant japonais d'airbags Takata, au coeur d'un scandale de produits défectueux qui lui a coûté des milliards de dollars et ruiné son image, pourrait déposer son bilan la semaine prochaine au Japon et aux Etats-Unis. Ses airbags, qui équipent 19 constructeurs automobiles dans le monde, sont susceptibles de se déclencher avec une force excessive dans des conditions de chaleur et d'humidité élevées.

Takata négocie un accord de financement avec l'équipementier automobile américain Key Safety Systems qui pourrait reprendre ses activités opérationnelles aux Etats-Unis, selon une information du journal 'Nikkei'. Un accord avec Key pourrait ne pas intervenir avant le dépôt de bilan, ont-elles ajouté.

Montagne de dettes

La cotation du titre Takata, qui a plongé depuis de 40% depuis le début de l'année, a été suspendue à la suite des informations au sujet de la faillite du groupe. 'Selon le Nikkei', Takata croule sous plus d'un milliard de yens (9,02 milliards de dollars ou 8,09 milliards d'euros) de dettes à la suite du rappel massif de ses airbags défectueux, liés à au moins 16 décès et 180 blessures.

Key Safety Systems reprendrait les activités opérationnelles de Takata pour environ 180 milliards de yens et le groupe japonais ne serait plus qu'une coquille vide qui conserverait les engagements financiers liés aux multiples rappels.

Des millions de véhicules concernés

Début mai, le groupe avait annoncé au titre de l'exercice 2016-2017, clos le 31 mars, une troisième perte nette annuelle de suite. Le rappel des airbags fabriqués par Takata a commencé en 2008 et concernent aujourd'hui une centaine de millions d'unités.

 
0 commentaire - Le groupe japonais Takata proche du dépôt de bilan après le scandale des airbags
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]