Le jambon-beurre perd encore du terrain

Le jambon-beurre perd encore du terrain

sandwich

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 02 mars 2017 à 14h44

Pas de pause pour le marché du sandwich en France, dont les ventes en volume et en valeur ont encore progressé en 2016. Au total, 2,35 milliards d'unités ont été consommées, ce qui matérialise une progression de 3,98% sur un an. Le chiffre d'affaires a triplé en 15 ans pour atteindre 8,25 milliards d'euros, précise le cabinet Gira Conseil, qui publie comme chaque année son bilan de la consommation des sandwichs.

Le jambon-beurre perd du terrain, pour la deuxième année consécutive, dans un marché de la restauration très dynamique, qui fait désormais la part belle aux bagels et autres burgers. Ses ventes en volume ont encore reculé de 2,92% par rapport à 2015. "Il reste de très loin le leader du marché", se rassure Bernard Boutboul, le directeur du cabinet.

Hausse des prix

La tendance générale est à la hausse des prix de vente : + 2,03% pour le sandwich, +2,97% pour le jambon-beurre qui atteint un prix unitaire moyen de 2,93 euros, note Gira Conseil. "On observe une croissance extrêmement forte (...) par rapport aux autres années puisqu'on frôle 3% de croissance ce qui est énorme pour un produit de base, un produit d'appel de consommation de masse", estime Bernard Boutboul dans un communiqué de presse.

L'augmentation est particulièrement forte dans les supérettes, avec un bond de 21,1%, soit près de 25% d'augmentation. Mais les prix montent aussi dans les boulangeries indépendantes, en supermarchés et dans les cafés, bars, et brasseries. Seules les stations-service/pétroliers et les chaines de restauration spécialisées affichent des tarifs en légère baisse du jambon-beurre avec respectivement -0,7% et 0,6%.

Paris reste la ville plus chère avec un jambon-beurre vendu en moyenne 3,48 euros avec Montbéliard et Dijon. Les villes moins chères sont Rennes et Lille.

 
0 commentaire - Le jambon-beurre perd encore du terrain
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]