Le Japon enterre définitivement la production des magnétoscopes

Le Japon enterre définitivement la production des magnétoscopes

magnétoscope

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 22 juillet 2016 à 11h50

Il a déserté les salons ces dernières années, remplacé notamment par les lecteurs de DVD et Blue-Ray, mais 750.000 exemplaires s'écoulaient encore dans le monde en 2015... Le magnétoscope tirera définitivement sa révérence au mois de juillet, alors que le Japon renonce à sa production.

Funai Electric, le dernier fabricant de ces appareils devenus très populaires dans les années 80, a décidé de jeter l'éponge, la demande étant devenue trop faible. Il vendait encore ses lecteurs de VHS en Chine notamment, sous la marque Sanyo, mais à un rythme devenu désormais trop faible pour ses fournisseurs, bien loin des 150 millions par an, à la grande époque du magnétoscope.

Retour gagnant ?

L'an dernier, Sony avait déjà annoncé renoncer à la production des cassettes vidéo Betamax pour le grand public, alors que ces dernières avaient justement été détrônées par les VHS...

Tout n'est peut-être pas perdu pour le magnétoscope, qui pourrait tabler sur une renaissance, à l'image du disque vynil, qui fait un retour en force. "Je ne vois pas le VHS revenir sur le devant de la scène comme le vynil, dont le public apprécie le son très particulier", a expliqué à la BBC Tania Loeffler, analyste chez IHS Technology, estimant que la qualité d'image ne devrait pas rendre ses utilisateurs nostalgiques.

 
0 commentaire - Le Japon enterre définitivement la production des magnétoscopes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]