Le manque de transports, frein à la recherche d'emploi ?

Le manque de transports, frein à la recherche d'emploi ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 18 janvier 2017 à 08h44

Favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi permettrait peut-être de lutter à la marge contre la hausse du chômage. Une enquête réalisée par 'Elabe' pour le laboratoire de la mobilité inclusive et 'Wimoov' dont 'France Info' a eu les résultats en exclusivité montre qu'un Français sur cinq a déjà renoncé à un entretien d'embauche, faute de moyen de locomotion pour s'y rendre.

Chez les jeunes, près d'un sur deux sont dans cette situation. De même, les ménages aux revenus modestes - moins de 1.000 euros par mois - sont aussi particulièrement touchés. Ils sont 54% à n'avoir pu se rendre à un entretien d'embauche, ne disposant pas de transports pour y aller.

La mobilité, élément déterminant dans un parcours d'insertion professionnelle

Une étude réalisée en 2013 par le laboratoire de la mobilité inclusive montrait que, pour les répondants, la mobilité était considérée comme deuxième élément déterminant dans un parcours d'insertion socioprofessionnelle, derrière la formation, mais devant le logement et la santé.

En outre, les accompagnateurs à la mobilité étaient 93% à considérer que la première conséquence des problèmes de locomotion était un accès restreint à l'emploi et à la formation.

Une aide Pôle Emploi

Pôle Emploi propose pourtant une aide à la mobilité, sous la forme d'une prise de tout ou partie des frais de déplacement, de repas, et d'hébergement, lors du passage d'un entretien d'embauche. Cette prise en charge est toutefois effective lorsque l'entretien se situe à plus de 60 kilomètres aller-retour ou à deux heures de trajet aller-retour du lieu de domicile.

Pôle Emploi précise également que l'entretien doit concerner soit un contrat à durée indéterminée (CDI) soit un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat de travail temporaire (CTT) de trois mois consécutifs minimum. Les contrats à temps partiel sont éligibles.

 
0 commentaire - Le manque de transports, frein à la recherche d'emploi ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]