Le marché de l'énergie toujours mal connu des Français

Le marché de l'énergie toujours mal connu des Français

Un Français sur deux ne sait pas qu'il peut changer de fournisseur d'énergie

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AFP, publié le mardi 17 octobre 2017 à 09h36

Les Français "peinent" toujours à comprendre le marché de la fourniture d'électricité et de gaz, ouvert totalement à la concurrence depuis 10 ans, selon le baromètre annuel du Médiateur national de l'énergie publié mardi.

Un Français sur deux continue d'ignorer qu'il peut changer de fournisseur d'énergie, selon ce baromètre, et un tiers des personnes interrogées pensent encore qu'EDF et Engie (ex-GDF Suez) forment une seule entreprise.

"Les consommateurs ne parviennent majoritairement pas à citer d'autres fournisseurs que leur fournisseur actuel, quand ils sont capables de l'identifier..." constate le Médiateur national de l'énergie, autorité publique indépendante, cité dans un communiqué.

Malgré l'ouverture à la concurrence, EDF continue de dominer le marché en fournissant de l'électricité à plus de 85% des ménages, et Engie a toujours 75% de parts de marché dans le gaz, dont l'essentiel via les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics.

Pour le Médiateur, "l'attentisme" des consommateurs s'explique notamment par une méconnaissance des démarches à effectuer pour changer de fournisseur.

Ainsi, 20% des personnes interrogées pensent que le changement de fournisseur est payant et 12% qu'il nécessite de changer de compteur, alors que ce n'est pas le cas.

Et pourtant, en parallèle, 46% des Français disent avoir entendu parler des tarifs réglementés cette année. Ce chiffre est toutefois en progrès (après 42% en 2016 et 36% en 2011) et s'explique, selon le Médiateur, par le débat de cet été sur la suppression à venir de ces tarifs.

Cette méconnaissance du marché est constatée alors que l'énergie reste un sujet de préoccupation pour 68% des Français, un niveau cependant en baisse de 3 points par rapport à l'an dernier.

Deux tiers des Français estiment que les factures d'énergie représentent une part importante des dépenses de leur foyer et un tiers a même affirmé avoir restreint sa consommation de chauffage pour limiter sa facture.

Près d'un Français sur dix (9%) déclarent avoir déjà rencontré des difficultés financières pour payer leur facture, contre 8% en 2016.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 5 au 25 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.500 foyers français, selon la méthode des quotas.

 
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