Le Mont Saint-Michel va devoir revoir ses tarifs à la baisse !

Le Mont Saint-Michel va devoir revoir ses tarifs à la baisse !

Mont Saint-Michel

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 17 novembre 2015 à 20h18

Les tarifs d'accès au Mont-Saint-Michel vont devoir être revus à la baisse ! Mardi, le tribunal administratif de Caen a ainsi décidé d'annuler l'importante hausse des prix mise en place depuis 2013.

"Cette annulation prendra effet au 1er janvier 2016", a précisé le juge Xavier Mondésert, dans sa décision. Cette dernière ne sera en revanche pas rétroactive, comme l'avait demandé le rapporteur public à l'audience...

La gestion du parking confiée à Veolia-Transdev

Le juge a estimé que la hausse des prix représentait une "modification substantielle" du contrat par lequel les collectivités locales, rassemblées dans un syndicat mixte, avaient confié en 2009 la gestion du parking et des navettes à Veolia, devenu Veolia-Transdev.

Le syndicat mixte avait justifié ces hausses au 3 juin 2013 par le fait qu'à partir de cette date, les navettes prendraient en charge les touristes plus loin, sur un parking situé à 2,5 km du Mont, une modification de l'accès ayant été rendue nécessaire par les importants travaux de désensablement du site.

Le 3 juin 2013, les tarifs d'accès au Mont Saint-Michel avaient ainsi augmenté de 41% pour les véhicules individuels (qui représentent 80% des véhicules), de 50% pour les bus, qui acheminent les touristes de la gare ferroviaire la plus proche, à Pontorson, au Mont, et de 60% pour les camping-cars, souligne le tribunal. A titre d'exemple, depuis le 1er janvier 2015, le tarif est de 12,50 euros pour les véhicules particuliers, contre seulement 6 euros début 2012.

2,5 millions de visiteurs par an au Mont Saint-Michel

Les tarifs d'accès imposés aux véhicules se garant dans les parkings proches du Mont ne doivent pas être confondus avec le billet d'entrée à l'abbaye elle-même.

Environ 2,5 millions de personnes visitent chaque année le site qui abrite la "Merveille", classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Mont Saint-Michel est l'un des sites touristiques les plus visités de France avec le Louvre, la Tour Eiffel ou le Palais de Versailles.

 
9 commentaires - Le Mont Saint-Michel va devoir revoir ses tarifs à la baisse !
  • avatar
    tubuai -

    Mais oui, le tarif et bien exhorbitant j'habite très proche du mont et chaque fois que nous avions de la famille, des amis, je les emmenais visiter, mais depuis quatre ans, je n'ai vais plus du tout Je ne suis pas une vache à lait, même si je suis Normand, cr en plus il faut payer pour la visite de l'abbaye
    Conclusion, ce n'est pas avec moi ni ma famille et mes amis qui allons continuer à enrichir Véolia ces escrocs.....

  • avatar
    eudois -

    je préconise que les touristes n'y aillent plus, de ce fait le tarifs baisseront automatiquement.

  • avatar
    petipat -

    AU VU DES TARIFS NOUS N Y ALLONS PLUS
    NOUS SOMMES A 50 KM 13 VISITES SOUVENT A PIED EN PERIODES CREUSES
    ET NOUS AVONS LARGEMENT PARTICIPE AU FINANCEMENT DES TRAVAUX

  • avatar
    gegetdm -

    2,5 millions de visiteurs / an ...on va voir comment celà evolue : il va peut etre y avoir augmentation de visiteurs asiatiques :
    " Le Mont St Michel en 40 minutes " ...
    quand au parking , c'est effectivement ( outre une aberration ) , hors de prix ;
    ajoutez à celà une omelette à 35 euros , et vous allez comprendre pourquoi les commerçants du Mont sont + que inquiets ...
    un multiple visiteur qui recement à pu constater " les dégats " et est desormais vacciné .

    avatar
    illk -

    D'ailleurs tout est hors prix au Mont Saint Michel .Heureusement qu'il y les clients Japonais .

  • avatar
    uteaupique -

    Corrigez-moi si j'ai mal vu, mais il me semble qu'il n'y a que deux appareils pour payer le parking? Comment ça se passe les jours d'affluence?

    avatar
    gegetdm -

    c'est à peu près celà ...; mais il parrait qu'ils vont louer des trotinattes sur le parking...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]