Le moral des ménages remonte en ce début d'année

Le moral des ménages remonte en ce début d'année

Foule

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 27 janvier 2016 à 11h55

Le moral des ménages remonte en ce début d'année, d'après la dernière enquête de conjoncture de l'Institut national de la statistique. Au mois de janvier, l'indicateur qui synthétise ce sentiment gagne un point à 97, se situant toutefois en dessous de la moyenne de longue période (100).

Dans le détail, les Français sont beaucoup plus nombreux qu'en novembre à estimer que le moment est opportun pour réaliser des achats importants, avec un sous-indice à -6 points contre -14 points un mois plus tôt. Il dépasse de huit points, le niveau de long terme. De même, les perspectives sur le niveau de vie en France s'améliorent nettement (indicateur à -25 points après -29 points en novembre et contre une moyenne de -23 points).

Emploi : légère embellie

Alors que les chiffres du chômage pour le mois de décembre seront dévoilés ce mercredi soir par le ministère du Travail et Pôle Emploi, l'enquête montre qu'en janvier, les craintes des ménages concernant le chômage diminuent nettement à nouveau (-11 points à 34 points). "Elles retrouvent leur niveau de novembre 2015, légèrement au-dessus de leur moyenne de longue période". Les données publiées ce matin concernant l'emploi intérim vont dans le bon sens. Par ailleurs, la plupart des organismes anticipent une légère baisse du taux à la mi-2016 (de 10,6% à 10,4%).

 
0 commentaire - Le moral des ménages remonte en ce début d'année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]