Le moral des ménages se redresse nettement en France

Le moral des ménages se redresse nettement en France

Foule

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 27 mai 2016 à 10h06

Dans un contexte social tendu, le moral des ménages français n'a pas flanché, au contraire ! L'indice calculé par l'Institut national de la statistique a atteint en mai son plus haut niveau depuis octobre 2007, à 98 (+ 4 points), mais reste "au-dessous de sa moyenne de longue période (100)".

C'est le moment de réaliser des achats importants !

Dans le détail, l'opinion des ménages sur leur situation financière future s'améliore nettement, avec un solde en hausse de quatre points, à -9 (contre une moyenne de longue période de -5). De même, les Français sont beaucoup plus nombreux à estimer que le "moment est opportun pour réaliser des achats importants, avec un solde à -3 contre -10 un mois plus tôt et contre une moyenne de -15. Ainsi, les personnes interrogées sont plus optimistes sur leur niveau de vie future (-28, + 9 points), même si le solde n'atteint pas encore sa moyenne de long terme (-25).

Chômage : les Français beaucoup moins pessimistes

Concernant l'évolution du marché de l'emploi, les Français se montrent là encore beaucoup plus sereins : le solde correspondant aux craintes relative au chômage "perd 28 points et devient inférieur à sa moyenne de long terme. Il atteint ainsi son plus bas niveau depuis juin 2008". Les derniers chiffres semblent leur donner raison. Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A a reculé en avril pour le deuxième mois consécutif, de 0,6%  - après -1,7% en mars - une première depuis cinq ans. L'Insee anticipe effectivement une baisse d'ici la mi-2016. Elle serait toutefois très limitée.

 
0 commentaire - Le moral des ménages se redresse nettement en France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]