Le nombre d'accidents du travail repart à la hausse

Le nombre d'accidents du travail repart à la hausse©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 15 novembre 2016 à 09h57

Après plusieurs années d'accalmie, le nombre d'accidents du travail est reparti à la hausse même si celle-ci est modérée, d'après des données de l'Assurance maladie dévoilées ce mardi et auxquelles 'France Inter' a eu accès en avant-première. L'organisme en a recensé 625.000 en 2015 contre 621.000 en 2014.

Les services à la personne en première ligne

Contre toute attente, cette recrudescence ne s'observe pas dans les métiers du bâtiment mais dans ceux des services à la personne, probablement par manque de campagne de sensibilisation à destination de ces derniers. Ainsi, l'Assurance maladie a recensé en moyenne 93 accidents pour 1.000 salariés, contre 62 accidents pour 1.000 salariés dans le BTP.

L'Assurance-maladie observe notamment une hausse des arrêts maladie pour cause de lombalgies, leur part étant passée de 13% à 19% en l'espace de dix ans, ce qui correspond à 167.000 accidents. Là encore, les services à la personne sont en première ligne.

Un milliard d'euros par an

A elles seules, les lombalgies coûtent pas moins d'un milliard d'euros par an à la Sécurité sociale, dont 120 millions pour la prise en charge de soins, 580 millions pour les prises en charges journalières et enfin entre 300 et 350 millions pour les séquelles liées à l'accident. Nul doute que, dans le cadre du plan de réduction du déficit de la Sécu, une campagne de sensibilisation sera menée pour réduire ces accidents du travail.

 
1 commentaire - Le nombre d'accidents du travail repart à la hausse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]