Le nombre d'expulsions locatives a bondi de près de 25% en 2015

Le nombre d'expulsions locatives a bondi de près de 25% en 2015

bâtiment logement rénovation construction

A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 28 octobre 2016 à 10h47

La Fondation Abbé Pierre dresse un constat alarmant des expulsions locatives... En 2015, elles ont atteint un niveau record, bondissant de 24% sur un an, à 14.363, alors qu'elles étaient "relativement stables depuis dix ans". "Ces chiffres alarmants sont la conséquence de la hausse des loyers des années 2000, dans le parc privé mais aussi dans le parc social, et de la montée de la précarité depuis la crise", déplore l'association.

Echec des politiques publiques

La Fondation Abbé Pierre met également en cause les politiques publiques, qui ne sont pas parvenues à enrayer le phénomène. Pourtant, la loi Alur de 2015 comprend plusieurs mesures de lutte contre les expulsions. Elle a notamment prolongé de 15 jours la période de trêve hivernale, qui débute le 1er novembre et prend fin le 31 mars. Durant celle-ci, les locataires en impayés ne peuvent être mis à la rue.

Par ailleurs, après avoir tardé à mettre en place la mesure, un décret paru le 1er septembre dernier assure le maintien des aides au logement (APL, ALF, ALS) pour les locataires "de bonne foi" en situation d'impayés. Plus généralement, la loi renforce le rôle des commissions de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX) et doit assurer une meilleure articulation avec les fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Pour la Fondation, il faut aller plus loin encore. "Il revient aux pouvoirs publics de refuser au maximum l'octroi de la force publique, jusqu'à ce qu'une solution de relogement digne soit trouvée pour le ménage, et d'indemniser les bailleurs dans cette attente", fait-elle valoir.

 
2 commentaires - Le nombre d'expulsions locatives a bondi de près de 25% en 2015
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]