Le nouveau gouvernement est désormais connu

Le nouveau gouvernement est désormais connu©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 17 mai 2017 à 15h50

Cette fois, le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, s'est montré ponctuel. L'annonce du gouvernement a été faite, comme prévu, ce mercredi, à 15 heures. Sur proposition du Premier ministre, Edouard Philippe, l'équipe est composée de 22 ministres et secrétaires d'Etat de tous bords, à parité exacte, et compte des personnalités de la société civile. Le premier conseil des ministres aura lieu jeudi, à 11 heures.

Nicolas Hulot à l'Environnement

Parmi les rumeurs qui ont circulé, certaines se sont vérifiées. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sous François Hollande, va seconder Emmanuel Macron, mais cette fois au portefeuille de l'Europe et des Affaires Etrangères. La députée européenne, Sylvie Goulard, reprend son portefeuille qui change de nom pour prendre celui des Armées. François Bayrou, chef de file du Modem, hérite bel et bien de la Justice, alors que Gérard Collomb, devient ministre de l'Intérieur.

Après avoir refusé à plusieurs reprises d'entrer au gouvernement, à la demande de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, Nicolas Hulot, très apprécié des Français, a décidé cette fois d'accepter la main tendue du fondateur d'En Marche. Il a été nommé ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, un portefeuille assez large, comme le réclamaient les associations. Elisabeth Borne, présidente directrice générale de la RATP depuis 2015, sera chargée, à ses côtés, des Transports.

Bruno Le Maire à Bercy

Du côté de Bercy, Edouard Philippe a nommé Bruno Le Maire - candidat à la primaire des Républicains et ancien ministre de l'Agriculture sous Nicolas Sarkozy - à l'Economie. Il travaillera en collaboration avec le maire LR de Tourcoing, Gérald Darmanin, qui hérite du portefeuille de l'Action et des Comptes Publics.

Le dossier brûlant de la réforme du code du travail devra être pris à bras le corps par Muriel Pénicaud, qui était jusqu'ici, directrice de l'agence publique Business France, chargée de promouvoir les entreprises tricolores à l'étranger. A la Santé, on retrouve Agnès Buzyn. Elle avait été nommée présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé, en mars 2016.

Education : des personnalités de la société civile

Enfin on notera, la nomination de Jean-Michel Blanquer au ministère de l'Education nationale. Issu de la société civile, il était jusqu'ici directeur général du groupe Essec. Par ailleurs la présidente de l'Université de Nice, Frédérique Vidal, va occuper le siège de ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

A la Culture, Edouard Philippe a désigné Françoise Nyssen, co-fondatrice de la maison d'édition Actes Sud, alors que Laura Flessel, ancienne championne d'escrime, est nommée aux Sports.

 
0 commentaire - Le nouveau gouvernement est désormais connu
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]