Le passage à la TNT "HD" a lieu cette nuit

Le passage à la TNT "HD" a lieu cette nuit©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 04 avril 2016 à 16h16

Avis aux retardataires : le passage en "Haute Définition" de l'ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT aura lieu cette nuit. D'importantes opérations techniques vont être réalisées sur l'ensemble du réseau de diffusion de la télé. Des coupures de programmes sont à prévoir, prévient l'Agence nationale des fréquences (ANFR). "Dans certaines zones, compte tenu de l'envergure des opérations qui concernent tout le territoire, il est possible que le signal TNT ne soit rétabli que dans la journée" de demain, ajoute-t-elle.

Seuls les ménages équipés d'antennes "râteaux" - soit 56% des foyers en France - risquent de voir apparaître un écran noir, au-delà du délai d'intervention. Pour rappel, ces derniers doivent vérifier que leur équipement est compatible avec la HD. Pour cela, il est rappelé que depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l'écran est supérieur à 66 cm, ainsi que l'ensemble des télés vendues depuis 2012 sont compatibles.

Comment procéder ?

Pour ceux dont le téléviseur n'est pas compatible - moins de 3% des foyers - il n'est pas indispensable d'en acheter un neuf. Il suffira de l'équiper d'un adaptateur "TNT HD" externe, vendu à partir de 25 euros dans le commerce, pour pouvoir continuer à recevoir l'ensemble des chaînes de la TNT, rappelle le site dédié. Tous les téléspectateurs recevant la télé par l'antenne râteau devront la régler en faisant une recherche des chaînes à partir de la fin de matinée du 5 avril", explique l'Anfr.

Libérer des fréquences pour la téléphonie mobile

Le passage à la TNT HD a pour but de libérer des fréquences au service de la téléphonie mobile. Actuellement, les diffusions utilisent une bande de fréquence allant de 470 à 790 MHz. Avec ce basculement, elles s'appuieront sur une bande plus étroite (470 à 694 MHz). Le gouvernement rappelle que ce passage est inéluctable, dans la mesure où le trafic mobile connaît un taux de croissance supérieur à 60% par an en moyenne.

 
0 commentaire - Le passage à la TNT "HD" a lieu cette nuit
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]