Le peuple grec s'oppose à de nouvelles mesures d'austérité

Le peuple grec s'oppose à de nouvelles mesures d'austérité©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 17 mai 2017 à 13h50

La Grèce fait, une nouvelle fois, face à une grève générale dans tout le pays depuis ce matin. Un appel a été lancé par les syndicats des secteurs privés et publics, mettant donc à l'arrêt quasi-total les services de ferries, de bus et de train, mais également les fonctionnaires et les médecins.

Des mesures contre un plan d'aide

Une grève qui a lieu la veille du vote du parlement concernant les réformes à mettre en place, afin de débloquer une nouvelle tranche du troisième plan d'aide international de 86 milliards d'euros. Des changements qui permettraient également d'ouvrir des discussions concernant l'allègement de la dette grecque, mais qui ne sont pas du goût des citoyens, opposés pour la plupart à une trop grande austérité.

Alors que lors de son élection, en 2015, il s'était engagé à mettre fin à cette austérité, le président grec enchaîne les retours en arrière. Au début du mois, Alexis Tsipras avait déjà consenti à de nouvelles coupes budgétaires.

Une situation économique qui ne s'améliore pas

Les Grecs sont pour la plupart mécontents de l'action politique menée par le Premier ministre depuis son élection. "On a été abusé. On croyait à ses promesses" a réagi Nikos Moustakas, 71 ans, mécanicien. Des mesures qui, pour le moment, ne permettent pas à la Grèce de sortir crise. Au premier trimestre, le PIB a affiché un nouveau repli de 0,1%, par rapport aux trois derniers mois de l'année 2016.

La Grèce a besoin du déblocage de ces fonds d'ici juillet et doit donc prendre des décisions rapides et parfois impopulaires. En avril dernier, Jean-Claude Junker avait déjà salué les efforts du pays : "Nous devons reconnaître que la Grèce a fait d'énorme progrès".

 
1 commentaire - Le peuple grec s'oppose à de nouvelles mesures d'austérité
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]