Le PIB français a progressé de +0,3% au troisième trimestre

Le PIB français a progressé de +0,3% au troisième trimestre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 23 décembre 2015 à 09h25

L'institut national de la statistique a confirmé mercredi son estimation de croissance pour le troisième trimestre 2015. Le PIB a bel et bien progressé de +0,3% sur la période juillet-septembre, après avoir stagné au deuxième trimestre.

En outre, sur un an, l'acquis de croissance est de 1% (contre +1,1% estimé en novembre dernier). Rappelons que le gouvernement vise une expansion de 1% cette année. L'objectif serait donc atteint puisque d'après les prévisions de l'Insee et de la Banque de France, le PIB progresserait d'environ +0,2%, +0,3% entre octobre et décembre.

La consommation en soutien

Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages ont progressé de +0,3% après avoir stagné au cours du trimestre précédent. Parallèlement, l'investissement des entreprises enregistre une hausse de +0,5% tandis que celui des ménages "baisse de nouveau mais plus modérément ( -0,5% après -1,1%). "Au total, la demande intérieure finale hors stocks accélère légèrement : elle contribue pour +0,3 point à la croissance du PIB, après +0,1 point au deuxième trimestre", note l'Insee. A l'inverse, le commerce extérieur contribue négativement à l'évolution du PIB (-0,7 point après +0,4 point au deuxième trimestre). Les exportations ont reculé de 0,6% alors que les importations ont progressé de 1,8%.

 
1 commentaire - Le PIB français a progressé de +0,3% au troisième trimestre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]