Le prix du pass Navigo va bien augmenter

Le prix du pass Navigo va bien augmenter©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 27 juin 2016 à 14h05

Valérie Pécresse menaçait de le faire il y a quelques jours. C'est désormais chose faite. En effet, Matignon a annoncé que l'Etat et la région Île-de-France ont trouvé un accord sur une hausse du prix mensuel du pass Navigo. Comme l'a annoncé 'Le Parisien', le cabinet la présidente de la région Ile-de-France aurait affirmé que "l'abonnement mensuel augmentera de trois euros à partir du 1er août prochain".

Matignon a également fait savoir dans un communiqué que le protocole signé lundi "acte que les moyens supplémentaires nécessaires pour assurer un financement pérenne du système de transports francilien seront répartis entre les usagers des transports en commun, via le levier tarifaire, les usagers des routes franciliennes, via une modulation régionale de la TICPE, et enfin les employeurs de plus de 11 salariés via une hausse du Versement de Transport".

Un déficit de 300 millions d'euros

Actuellement fixé à 70 euros par mois, le pass Navigo permet aux Franciliens de circuler librement dans les zones 1 à 5 de la capitale et sa région, depuis septembre dernier. Mais, la présidente LR de région Ile-de-France a souhaité revenir sur cette mesure, qui avait été décidée avant les élections régionales. Soit, lorsque la région était encore à gauche, selon elle.

Dans une interview au 'Parisien', elle avait notamment rappelé que le tarif d'équilibre du pass devrait plutôt se situer "entre 80 et 85 euros", en se basant sur les calculs du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif). Selon Valérie Pécresse, le prix fixé par l'ancien Conseil régional créait un trou de près de 300 millions d'euros, et qui aurait dû être comblé par les promesses du gouvernement.

Promesse non tenue...

"La mise en place du Passe Navigo à tarif unique est une avancée pour les usagers franciliens", ont déclaré Matignon et la Région dans un communiqué commun, assurant qu'ils souhaitaient par cette augmentation du tarif, "la préserver, tout en garantissant un règlement des besoins financiers durables des transports en Ile-de-France".

Toutefois, depuis l'annonce d'une éventuelle hausse de prix du pass Navigo, les opposants de Valérie Pécresse n'ont cessé de lui rappeler qu'elle n'a pas tenu sa promesse. En décembre dernier, lors d'un débat l'opposant à Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste, la présidente de la région Ile-de-France s'était en effet engagée à ne pas toucher au tarif unique du pass. Une pétition a d'ailleurs été mise en ligne par des Franciliens se prononçant contre toute augmentation et a recueilli déjà près de 1.400 signatures ...

 
1 commentaire - Le prix du pass Navigo va bien augmenter
  • avatar
    zildjian -

    3 euros ? Et alors ? Ceux qui vont chouiner boiront 2 café en moins par an ou ne joueront pas 1 fois au loto, ou à des jeux à gratter débiles.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]