Le prix Nobel de l'économie décérné au Britannique Angus Deaton

Le prix Nobel de l'économie décérné au Britannique Angus Deaton©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 12 octobre 2015 à 14h25

Le prix Nobel de l'économie a été décerné ce lundi midi au Britannique Angus Deaton pour ses travaux sur la consommation, a annoncé l'Académie royale suédoise des sciences, chargée de sélectionner les lauréats en sciences économiques, parmi les candidats recommandés par le Comité. Il s'agissait du dernier prix remis pour cette saison 2015.

"Afin de construire une politique économique qui favorise le bien-être et réduit la pauvreté, nous devons comprendre les choix individuels de consommation. Plus que quiconque, Angus Deaton a amélioré cette compréhension", souligne le comité dans un communiqué.

Un prix Nobel qui n'en est pas vraiment un

Contrairement aux autres récompenses décernées, la Fondation rappelle que le prix Nobel de l'économie...n'est pas un prix Nobel. En réalité, il a été institué en 1968 par la Banque centrale de Suède en mémoire d'Alfred Nobel et est "décerné depuis par l'Académie royale suédoise des sciences selon les mêmes principes que pour les prix Nobel". Le premier prix en sciences économiques a été attribué à Ragnar Frisch et Jan Tinbergen en 1969, rappelle encore la Fondation.

8 millions de couronnes suédoises

Angus Deaton succède ainsi au Français, Jean Tirole, qui avait reçu le prix l'an dernier pour son analyse sur la puissance du marché et sa régulation. Comme Jean Tirole, Angus Deaton va toucher huit millions de couronnes suédoises, soit environ 879.000 euros.

 
1 commentaire - Le prix Nobel de l'économie décérné au Britannique Angus Deaton
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]