Le processus de fermeture de la centrale de Fessenheim engagé

Le processus de fermeture de la centrale de Fessenheim engagé

Fessenheim centrale

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 25 janvier 2017 à 11h40

"La fermeture de Fessenheim sera définitive lorsque Flamanville ouvrira", a indiqué ce mercredi matin sur BFMTV, la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. Cela interviendrait donc en 2018, voire un peu plus tard, a-t-elle précisé, alors que les salariés se sont encore mobilisés cette semaine pour faire pression sur le conseil d'administration de l'électricien.

"Aucun licenciement"

Pas moins de 2.200 emplois directs et indirects sont concernés. Ségolène Royal a cependant assuré qu'il n'y aurait aucune suppression de poste, ni aucun licenciement. "Nous avons trois, quatre ans devant nous pour organiser le processus de fermeture", a-t-elle souligné. "Il faut penser aux emplois de demain (...) à des mutations avec des salariés formés", a ajouté Ségolène Royal.

Un vote "historique" aux yeux de Ségolène Royal

Mardi, le conseil d'administration d'EDF a accepté un accord prévoyant une indemnisation - d'un montant d'environ 450 millions d'euros - du groupe par l'Etat français pour une fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim, ont indiqué des sources syndicales auprès de Reuters.

Une décision jugée "historique" par Ségolène Royal. Pour la ministre, EDF prend conscience des atouts du "mix énergétique" en cessant d'opposer énergies renouvelables et nucléaires.

A noter que, François Fillon, candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle, s'est engagé à "stopper la fermeture" de la centrale s'il est élu.

 
1 commentaire - Le processus de fermeture de la centrale de Fessenheim engagé
  • avatar
    scooterapide -

    Fessenheim "gène" les allemands et les suisses,qui sont les premiers à nous polluer,pour les premiers avec le charbon,et les seconds avec les laboratoires.Donc pour moi pas question de fermer cette centrale qui fonctionne parfaitement même si elle est ancienne.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]