Le Real Madrid devient la marque de football la plus puissante au monde (Etude)

Le Real Madrid devient la marque de football la plus puissante au monde (Etude)©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 07 juin 2017 à 09h28

Le cabinet de conseil en évaluation et stratégie, Brand Finance a réalisé une étude annuelle déterminant la force et la valeur des marques des principaux clubs de football à travers le monde. Le classement Brand Finance Football 50 est le premier du genre à prendre en compte les résultats sportifs complets de la saison 2016/17...
 
 La superbe saison du Real Madrid, avec sa victoire en Liga et en Ligue des Champions, permet aux troupes de Zidane d'éclipser Barcelone et de devenir la marque de football la plus puissante au monde, explique Brand Finance. La force de la marque des deux clubs était déjà exceptionnelle et inégalée par les autres...
Leur rivalité féroce, leur domination sur la scène européenne et leur jeu respectif, ont servi à créer des marques inégalées par leurs rivaux allemands, français, anglais et italiens ces dernières années. 
Le Barça avait néanmoins toujours été légèrement en avance sur le Real jusqu'à présent... L'Indice de Force de la Marque du Real est ainsi passé de 94,6 en 2016 à 96,1 après avoir remporté la Liga et raflé leur 12ème victoire en Ligue des Champions - ce qui dépasse de peu celui de Barcelone noté à 95,4.

Encore du potentiel pour le Real

Le Real pourrait cependant capitaliser encore davantage son succès sur le terrain note Brand Finance. Car en dépit d'être la marque de football la plus puissante mondialement, la valeur de cette dernière reste en retard face à celle de Manchester United... Malgré sa décevante 6ème position en Premier League, les Reds demeurent ainsi la marque de football la plus valorisée, à hauteur de 1,733 milliards de dollars, contre 1,419 milliards pour le Real.
 
Cette valorisation de Manchester United est en partie le fruit du succès passé d'Alex Ferguson en tant qu'entraîneur sur lequel le club continue de capitaliser... L'ingrédient de base a été l'esprit commercial du club et sa capacité à convertir son succès en accords lucratifs dans des dizaines de secteurs industriels et territoires nationaux.
Le Real en revanche se concentre seulement sur certains contrats, tel que celui de plusieurs milliards de dollars avec Adidas, et n'a toujours pas su tirer parti de son capital marque dans la même proportion que United...

La Chine pour repère

Le Real Madrid pourrait aussi améliorer significativement sa performance sur les marchés émergents hors Europe. Si le Real est populaire, comme par exemple au Moyen-Orient, il reste dépassé par Manchester United, mais aussi par le Bayern Munich en termes de popularité en Chine.
 
David Haigh, PDG de Brand Finance, commente: "Le Real doit maintenant accorder une attention particulière à sa stratégie hors-jeu comme à sa performance sur le terrain. Son nouveau statut de marque de football la plus puissante au monde devrait fournir au club des arguments puissants dans ses renégociations actuelles avec Emirates concernant la sponsorisation des maillots. Le Real ne doit pas manquer cette opportunité. "

Le PSG en question

Parmi les marques de football françaises, la plus valorisée, le Paris Saint-Germain, conserve sa septième place dans le classement, avec une valeur de la marque de 1,011 milliard de dollars, soit une hausse de 28% par rapport à sa valeur en 2016. Le club a battu ses propres records en remportant la Coupe de France pour la 11ème fois et la Coupe de la Ligue pour la 7ème fois. Cependant, le PSG a manqué les deux compétitions les plus prestigieuses. Monaco a réussi à lui prendre le titre de champion en Ligue 1 et le club a spectaculairement échoué en 8ème de finale de la Ligue des Champions face à Barcelone, 6-1.
 
Depuis son rachat par des investisseurs qataris en 2011, le PSG est malgré tout devenue l'une des meilleures équipes d'Europe grâce à d'importants investissements dans l'équipe. 
Suivant les pas d'autres clubs européens, le PSG cherche désormais à augmenter ses revenus en Asie... Profitant de l'influence de ses propriétaires dans la région, bon nombre des sponsors de la marque proviennent du Moyen-Orient, y compris l'Autorité du tourisme du Qatar, dont le contrat annuel à 175 millions d'euros a été renouvelé l'année passée, malgré les controverses entourant cet accord. Le PSG a également ouvert une école de football à Bali pour appuyer le soutien de ses fans en Indonésie...

L'Angleterre trop riche ?

Toutes les équipes de la Premier League continuent de bénéficier des larges revenus générés par le dernier accord des droits de diffusion avec Sky et BT. Le deal est particulièrement profitable pour les plus petits clubs. Il contribue à expliquer comment un club comme Bournemouth ayant rejoint la Premier League il y a deux ans constitue une marque mieux valorisée que des clubs européens établis et de premier plan tels que l'Olympique Lyonnais, l'Inter Milan ou l'AS Roma... 
 
La relégation de Sunderland permet par ailleurs à Newcastle de revenir dans l'élite. Les Magpies en tant que marque bondissent pour atteindre les 247 millions de dollars de valorisation, faisant de Newcastle la marque dont la valeur est en plus forte croissance de cette année (92%).

La Juve grimpe au classement

La victoire en Série A de la Juventus et son parcours en Ligue des Champions ont contribué à améliorer la force de sa marque de trois points, faisant ainsi figurer le club italien dans le top 5 des marques de football les plus puissantes. La valeur de sa marque s'est également considérablement améliorée, avec une croissance de 72% depuis 2016. Toutefois, comme le Real Madrid, la Juventus n'a pas encore réussi pleinement à exploiter le potentiel commercial lié à la puissance de sa marque.

Les visites à l'étranger, les investissements marketing, les partenariats stratégiques - avec des marques ou même des organisations non commerciales - peuvent tous contribuer à améliorer l'intention d'achat, qu'il s'agisse de produits dérivés, de billets de matchs ou d'abonnements aux chaînes transmettant les rencontres de la Serie A.
La Juve est quelque peu contrainte dans sa capacité à conclure des accords phares du fait de la durée de ses partenariats existants avec Adidas et Fiat. Le club de football le plus valorisé d'Italie pourrait mieux faire...

Le Bayern brille en Chine

Le Bayern de Munich conserve sa 5ème position dans le classement après 5 victoires d'affilée en Bundesliga. Son échec à atteindre au moins les demi-finales en Ligue des Champions explique que 2017 soit lue comme une saison plutôt médiocre. Mais le Bayern a fait de grands pas hors terrain pour améliorer la valeur de sa marque. Le club essaie de compenser les différences financières avec ses rivaux européens en investissant en Chine. Son nouveau bureau de Shanghai est d'ailleurs le premier d'un club de football européen à ouvrir en Chine continentale.
 
Le club a également ouvert deux écoles de football à Qingdao et Shenzhen cette année, ce qui a accru la familiarité de la marque chez les jeunes joueurs, tout comme ses investissements intensifs dans les réseaux sociaux. Les analyses de Brand Finance montrent que le club a une très forte présence en Chine, la Bundesliga (généralement moins diffusée que la Liga ou même la Serie A) étant la compétition étrangère la plus regardée en Chine après la Premier League...

 
51 commentaires - Le Real Madrid devient la marque de football la plus puissante au monde (Etude)
  • avatar
    b612 -

    la preuve que ce monde est fou!

  • avatar
    capcoach -

    Parlons fric puisqu'il s'agit de fric

    Mon cul est estimé à 1 000 000 000 000 000 000 000 000 EUROS !

    pas mal non ?

  • avatar
    franck66 -

    Comment s"a

  • avatar
    franck66 -

    Personnellement, je ne suis pas le foot qui peut-être a dans ses équipes, et je le souhaite, il y a des joueurs, gens sains qui ne se contentent pas uniquement DU FRIC à la clé, les "abominables porcs", comme en Italie, à TURIN, dans la ville où "repoose" façon de parler d'ailleurs, LE LINCEUL DU CHRIST, Notre Divin Sauveur, à nous les chrétiens pour du FRIC, et ensuite s'enculent à qui mieux mieux et vont boire, se saoûler, peut- être aussi, et c'est ce qu'ils allaient faire dans cette Ville Sainte, pour moi, à 2h59 du matin, plutôt ! Ont installé des super écrans géants devant de magnifiques édifices religieux où beaucoup prient d'ailleurs. Pendant que d'autres crèvent la faim. la misère que veut apporter "le fléau" à la tête de la France, et se baladent avec des "salopes" qui s'exhibent bien à poil pour faire bander et dévier la vraie nature Humaine, Et on s'étonne que le monde aille vers l'abîme qui l'attend, pour faire "bander" Satan. Mon fils et mon mari sont des " fans" de foot. Je respecte, sauf quand ils se "moquent" par exemple d'une équipe de Marseiille où j'ai laissé un très ancien ami dont mon mari, par jalousie m'a séparée, M'a fait interner abusivement, alors qu'il est prof' d'Anglais et que je rêve, de m'y remettre ! Je n'en ai fait que deux ans et je voulais apprendre, il l'aurait fait avec internet, pas en couchant ! J'ai toute ma famille en Provence, à 100 km, et je n'accepte pas les injures, les moqueries envers ma famille en Provence, Je suis allée à MARSEILLE et je n'accepte plus, car mon mari n'a même pas voulu "y entrer" pour aller voir Le Vieux Port" ! M. Zidane me paraît un homme, un vrai et m'inspire confiance, les jeunes qui ont tant besoin d'idéal vont vers lui et il sait pourquoi !! cHAPEAU ! Quant à l'Espagne, cette putain, elle oublie qu'elle a fait disparaître la Civilisation Inca, les Aztèques, des "initiés", et qui boycotte à droite, à gauche, des pays qui ne le méritent pas, COMME HOLLANDE ET SON SUCCESSEUR ! ! Et la corrida, ah je l'oubliais la corrida ! Depuis que nous luttons contre avec mon fils et l'Alliance anti-Corrida à Nîmes, eh bien, nous avons espéré POUR RIEN ! LA CORRIDA repart de plus belle, PARTOUT. LA SPA euthanasie des chiens à foison, ailleurs 200 chats avec de la mort aux rats, une mort lente, atroce. Oui, parce que les voisins m'emmerdaient un jour à cause de "mes animaux", j'ai mis un jour, malheur à moi, de la mort aux rats. un matin, je vois un rat, ayant perdu tous ses poils venir vers moi, soudain comprenant, le coeur broyé, je lui ai donné du lait à boire, c'est un contre-poison, mais hélas, il a bu et s'est éteint près de moi. Les salauds qui m'ont fait faire ça ont payé d'ailleurs, le prix fort ! Moi, jamais de haine, mais je suis comme les éléphants...et sans jamais souhaiter de mal, je vois toujours, un jour, le boomerang revenir. Espagne, et je m'arrête dont un mec, en 2004, avec mon mari, resté dans la voiture, mais accompagnée d'une amie, je me suis fait traiter "d'handicapée" par une armoire sur laquelle, il paraît, je fonçais. J'ai dit au mec, eh oui, je portais la Croix de Jérusalem sur la poitrine ! ! Je lui ai dit :oui, je suis handicapée, mais vous le serez peut-être vous-même un jour ! Bien bati, pas mal ! (Mon handicap : contaminée par le virus C, dans un bloc pour l'ablation d'un polype, "grâce" à un anesthésiste négligent. Quant aux "gras qui rouspétaient à la caisse, chèque refusé, cherchant espèces, je leur ai dit : "Quant à vous "les gras", des français sûrement d'ailleurs, vous allez voir en France, vous allez voir" ! D'où j'ai sorti cela ? Aujourd'hui seulement je commence à comprendre grâce TURIN. J'avais parlé du Vésuve qui anéantirait le Vatican qui est devenu un vaste bordel, dans la semaine même ! Et la réponse FULGURANTE est arrivée. Nous avons un imposteur à la tête de l'Eglise : le communautarisme, la mondialisation, et une secte "Illuminati" comme lui et son précédent, le nazillon ! Et le "fléau" français" "Illuminati" aussi ! Taubira à Toulouse, quelle honte ! MOUDENC a viré "casquette". Il recommence la "comédie" Hollande. Et après les "Les législatives" va nous retourner et nous ruiner ! Il est là "'pour ça" ! D'après un psychiatre italien expérimenté, qui étudie depuis des années, le caractère psychologique et "mental" des nouveaux Présidents élus a dit : capté au fort moment de l'élection : c'est un psychopathe...Il a argumenté... et à la fin, il a dit : il est fou ! Hitler fait encore des petits et Pinochet, on le verra aussi ! Un jeune livreur de la poste, a vu lui aussi l'émission, nous parlions et il me dit : c'est un psychopathe ! Je lui dis alors : vous avez suivi jusqu'au bout l'argumentation...Il s'est contenté de sourire... Une jeune caissière, dans un SUPER U, totalement révoltée me dit : il faudrait tout casser, faire table rase et repartir à zéro ! (SUR LA BIBLE). Eh ben j'ai dit, au moins quelqu'un QUI A TOUT COMPRIS ! Dans trois ans, nous aurons la réponse, mais je ne peux en dire plus, trois ans de règne pour cette "monstruosité" et la vieille nouvelle "Eva Braun, derrière ! et ceux qui l'auront suivi aveuglément, comme son prédécesseur...paireont le PRIS cher, même si on doit en "baver" pendant trois ans... Il faut parler maintenant, car après les Législatives, s'il passe, ON NE POURRA PLUS ! Me concernant directement, dans un complot en 2012, quand la gauche est passée, une espagnole de la DDE Mme Clop, née Garrido, avec son psychopathe Arnaud Mamou, et un curé pervers, et d'autres, dont notre plus proche voisine qui aura 80 ans le 21.06, nous a pourri la vie pendant 50 ans depuis 1965, 1976-2016. nous suivant dans trois déménagements, depuis et (s'installant près de nous pour construire !). Là, j'ai dit "le bonheur terminé", on est foutus. Après un harcèlement moral ignoble de jalousie, de perversion subtile inimaginable, au bout de 8 ans, ( de 1976 à 1986 (Tchernobyl, assassinat de Coluche, de Daniel Balavoine, ces mecs super, en 1980, apparaît Thierry Le Luron, "contaminé" par seringue par le sida, moi, le 11.06.1986, je prends des cachets, et ma mère, grande cardiaque, traînant par terre d'angoisse, étant devenue dépressive, moi qui n'avais jamais connu "de dépression de ma vie", mon mari, me traînant parterre, me traînant par terre, suppliant de l'aide, me dit : si tu avais été un peu plus "bourrique", explication, il ne savait pas faire "l'amour, le vrai, et voulait soi par derrière, soit au-dessous de la ceinture, pénétrer pour "lécher" ! QUELLE HORREUR ! dans un complot qui ont essayé de nous foutre sur la paille. Et ce curé de merde, alors que je lui portais une messe et que j'avais toujours respecté. Je connaissais ses moeurs douteuses ! Et, il me dit, pris dans un "complot" grâce à son vice, pour me faire quitter l'Eglise, des témoins de Jéochielà, mes voisins, italiens de surcroît, une putain, avec un dernier fils homo-hétero dont l'épouse, la pauvre a la sclérose en plaques ! ! Mais ils ne s'arrêteront donc jamais ?. Et tout ça partait à Port-Leucate....où ils ont une maison, au bord de la mer ! Son souteneur, à la vieille, dont la soeur a ruiné un de mes riches cousins après la mort de ma cousine, son épouse, Messe et obsèques un dimanche de PENTECÔTE ! Cela ne s'oubliera jamais ! M. Zidane, je vous respecte, comme je respecte Madame Laurence Arribagé, voilà une vraie Patriote puisqu'elle reste L.R., elle aussi.Elle me l'a prouvé d'ailleurs ! A gauche, tout n'est pas pourri, regardez ce pauvre Hamon, ce qu'ils en ont fait et M. Montebourg ! Hollande et le "fléau" ! Je vous dis 'merci pour les jeunes". CONTINUEZ !!! Si vous êtes sincère et digne de confiance, vous ne risquerez rien...A bientôt...Moi, si Dieu le permet, je vais faire un aller-retour, PARIS-LE KREMLIN, on s'est aussi attaqué à M. Poutine qui est un des plus grands Chefs de la Planète...Chrétien, baptisé, en cachette par sa mère et ses aëux avaient du sangf Juif, dans les veines et c'est quelqu'un qui respecte toutes les religions, mais ne veut pas d'ISLAMISTES CHEZ LUI. Et Bachar-El-Assad, DOIT RESTER AU POUVOIR EN SYRIE. LE Chemin de Damas est un Chemin Sacré pour les Chrétiens et ne doit pas tomber, dans des mains des Islamistes. Les arabes vont se foutre sur la gueule...A vous de voir, Monsieur Zidane...

  • avatar
    egrafal -

    le real Madrid va bien mais encenser Zidane comme on le fait c'est oublier qu'il a été assez faux-cul pour vouloir nous faire croire qu'il avait fait son coup de boule à cause de ce que son "adversaire" lui avait dit ,alors qu'il le connaissait bien et avait joué avec lui...sans parler de son attitude le jour de France -Algérie...no comment ! !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]