Le recul des défaillances s'est poursuivi en avril

Le recul des défaillances s'est poursuivi en avril©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 07 juillet 2016 à 12h31

Le recul des défaillances d'entreprises s'est poursuivi en avril, selon les dernières statistiques publiées par la Banque de France ce jeudi midi. "Le cumul sur 12 mois (...) s'élève à 60.566, soit une baisse de 5,1% par rapport à avril 2015", note l'institution. Ce recul se poursuivrait sur un rythme plus lent en mai, ajoute la banque de France (-0,9%).

Du mieux pour la construction

Signe d'une nette amélioration, la construction qui a fortement souffert de la crise voit enfin le bout du tunnel. Sur 12 mois, le secteur enregistre la plus forte baisse (-9,5 %), devant l'industrie (-9,3%), le soutien aux entreprises (-6%), le transport (-5%), et enfin "le commerce et la réparation automobile" (-4,7%).

Par taille d'entreprise, la situation ne s'améliore guère pour les ETI, dont l'évolution se fait à contre courant, avec une hausse des défaillances de 14,7%, mais seulement 39 cas recensés. A l'inverse, elles sont en repli de -5,1% pour les PME, à 60.527 cas, dont -4,9% à 56.964 cas pour les microentreprises et taille indéterminée.

Les entreprises exportatrices affaiblies

Dans une note publiée fin mai, la Coface a dit tabler sur un repli des défaillances de 3,2% en 2016. "Cette tendance profite d'ailleurs aux entreprises de toute taille et de toutes les régions (sauf l'Ile-de-France et le Centre)", souligne l'expert en assurance-crédit. "Seule ombre au tableau: les entreprises exportatrices de la plupart des secteurs d'activité (à l'exception de la chimie et de l'aéronautique) souffrent du ralentissement de la demande en provenance des pays émergents", ajoutait-elle. Certaines d'entre-elles devraient également pâtir du "Brexit".

 
0 commentaire - Le recul des défaillances s'est poursuivi en avril
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]