Le rendement du Livret A sacrifié sur l'autel du logement social ?

Le rendement du Livret A sacrifié sur l'autel du logement social ?©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 13 septembre 2017 à 21h52

Après la taxation accrue des nouveaux PEL et de certaines assurances-vie, les détenteurs d'un Livret A (soit près de 56 millions de Français !) pourraient se voir imposer une rémunération stagnante pendant au moins un an, voire deux ans. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants puisque le rendement du Livret A n'est actuellement que de 0,75%, un plus bas historique, alors que l'inflation annuelle, sur laquelle le taux est en théorie indexé, est remontée au-dessus de 1% depuis le début 2017.

Le Premier ministre Edouard Philippe a expliqué mercredi sur 'France 2' que le gouvernement voulait "stabiliser" le taux du Livret A afin de "mobiliser des financements" pour les organismes de logement social "et donc de baisser les loyers" pour ce type de logements.

Fournir du crédit à bon marché aux offices HLM

L'objectif de l'exécutif est d'aller plus loin que la baisse actuelle de 5 euros par mois de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) dans les HLM. La baisse pourrait ainsi atteindre 50 à 60 euros, selon la presse, un chiffre non confirmé par le Premier ministre. Edouard Philippe a en revanche expliqué que la nouvelle baisse envisagée des APL serait neutre pour les locataires, puisqu'elle serait entièrement compensée par une baisse équivalente des loyers versés aux organismes de HLM. Les locataires du parc privé ne subiront, quant à eux, "aucune espèce d'impact puisqu'ils ne sont pas concernés" par la nouvelle baisse des APL, a précisé Edouard Philippe.

Les montants placés sur le Livret A servent notamment à financer la construction de logements HLM, sous forme de prêts à taux préférentiels consentis aux bailleurs sociaux. Maintenir le taux du Livret A à 0,75% revient donc à offrir aux organismes de gestion des logements sociaux des prêts peu onéreux pour réaliser leurs investissements.

 
2 commentaires - Le rendement du Livret A sacrifié sur l'autel du logement social ?
  • avatar
    pigeonxxl38 -

    a la Caisse d'Epargne ils m'ont sacrifié mon P.E.L. sur l'autel des actions criminelles valeur ajoutée ... non diminuée 4500 euros !

  • avatar
    maudac2 -

    Fournir du crédit à bon marché aux offices HLM, voilà la bonne action des détenteurs de Livret A.

    A quand donc le compte courant " rémunéré " du fait que les banques se servent de l'argent de leurs clients pour les prêter à des taux conséquents certainement supérieurs à 0,75% ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]