Le revenu universel créerait une société d'assistés, estiment les Français

Le revenu universel créerait une société d'assistés, estiment les Français©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 03 novembre 2016 à 09h50

L'idée de l'instauration du revenu universel fait son chemin et sera sans nul doute l'un des thèmes de campagne de l'élection présidentielle... Pourtant, une majorité de Français ne soutient pas le dispositif. En effet : 64% des sondés pensent que cela serait de nature à créer "une société d'assistés' et 62% ne jugent pas la mesure "juste", selon les résultats du baromètre économie Odoxa réalisé pour 'BFM Business', 'Challenges' et 'Aviva Assurance'.

Avis partagés à gauche

Ils sont aussi 62% à penser que le dispositif aurait un coût exorbitant pour la société. En outre, seulement 42% des personnes interrogées croient que le revenu universel changerait le rapport au travail, en les incitant à exercer pour le plaisir et non plus pour leur seule survie.

Il faut cependant noter que les avis sont plus partagés du côté des sympathisants de gauche puisque 56% d'entre-eux pensent que la mesure est bonne et 50% l'estiment juste. Par ailleurs, interrogés sur leurs propres intentions, 85% des sondés assurent qu'ils continueraient de travailler pour gagner plus d'argent, même s'ils touchaient le revenu universel.

Une mesure proposée par des candidats de droite et de gauche

A l'approche de l'élection présidentielle, de nombreux candidats - déclarés ou plébiscités - n'ont pas caché leur volonté de tester la mesure... "C'est une idée qu'il faut creuser pour les prochaines années, en donnant à chacun un point de départ dans la vie", avait déclaré l'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, au micro de RMC et BFM Télé en janvier dernier.

La présidente du Front National, Marine Le Pen, a elle aussi estimé en avril dernier sur 'Radio Classique' qu'il fallait étudier la question, même si des problématiques de financement se posent.

A droite, la candidate à la primaire, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'est aussi prononcée en faveur de la mesure, tout comme Jean-Frédéric Poisson. Pour que tous les besoins des Français puissent être satisfaits, il plaide pour le versement de "quelques centaines d'euros par mois" à chaque Français, a-t-il récemment fait valoir sur RTL.

 
0 commentaire - Le revenu universel créerait une société d'assistés, estiment les Français
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]