Le Royaume-Uni plaide pour une zone euro "plus forte"

Le Royaume-Uni plaide pour une zone euro "plus forte"©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 29 juillet 2015 à 09h20

Reconduit dans ses fonctions en mai dernier, le Premier ministre britannique, David Cameron a promis de lancer un référendum sur la sortie ou non du pays de l'Union européenne. Dans une interview accordée au 'Figaro', le chancelier de l'Échiquier, George Osborne en déplacement à Paris confirme la tenue de ce référendum "avant la fin de l'année 2017 conformément à la loi que nous sommes en train d'adopter", car l'accord devra être "juridiquement contraignant et irréversible", explique-t-il. Ce week-end, 'l'Independent on Sunday' laissait entendre que le vote pourrait avoir lieu dès l'an prochain.

"Une zone euro plus forte"

Pour autant, George Osborne se dit favorable à "l'intégration européenne" mais souhaite une zone euro "plus forte". "Si nous ne faisons pas partie de la monnaie commune, il est dans notre intérêt économique qu'elle soit un succès", indique-t-il, rappelant que 40% des exportations de son pays sont destinées au Vieux continent.

Liste de réformes

Ce référendum est aussi un moyen pour le Royaume-Uni d'obtenir un certain nombre de réformes. Le gouvernement britannique veut notamment s'assurer que Londres restera un centre financier de premier plan. Il demande aussi, parmi d'autres mesures, une simplification des procédures administratives européennes, l'autorisation de réduire les prestations sociales des ressortissants de l'UE qui s'installent au Royaume-uni ou le droit pour les pays membres de bloquer la législation européenne. George Osborne assure que ces réformes "ne doivent pas être vues comme une liste de demandes juste présentées par le Royaume-Uni" mais comme un moyen de rendre la zone euro plus efficace.

 
0 commentaire - Le Royaume-Uni plaide pour une zone euro "plus forte"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]