Le salaire mensuel de base progresse au même rythme que l'inflation

Le salaire mensuel de base progresse au même rythme que l'inflation©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le vendredi 16 juin 2017 à 11h40

L'indice du salaire mensuel de base de l'ensemble des salariés (SMB) a progressé de 0,6% au premier trimestre, et de 1,2% sur un an, montre une étude de la Dares, service rattaché au ministère du Travail, dévoilée ce jeudi.

Celui du salaire mensuel des ouvriers a affiché une hausse de respectivement 0,5% et 1,2%. Une évolution quasiment similaire à celle des prix à la consommation (+1,1% sur un an).

Durée de travail stable pour les temps complets

L'étude de la Dares montre également qu'au premier trimestre, si l'on ne tient pas compte des salariés payés au forfait, la durée de travail à temps complet - qui concerne 84,2% des salariés - est stable sur la période, s'établissant à 35,6 heures. Seulement 9,1% des "temps complet" ont une durée de travail de 39 heures ou plus, alors que pour 82,2% d'entre-eux, elle est inférieure à 36 heures.

Parallèlement, à fin mars, 15,8 % des salariés sont à temps partiel. Les secteurs les plus concernés sont ceux de l'hébergement et la restauration (30%), les activités concurrentielles de l'administration publique, enseignement, santé humaine et action sociale (37,6%) et enfin les "autres activités de services" qui comprennent notamment les arts du spectacle (35,6%).

 
0 commentaire - Le salaire mensuel de base progresse au même rythme que l'inflation
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]