Le succès du "Birkin" d'Hermès ne se dément pas

Le succès du "Birkin" d'Hermès ne se dément pas©Boursier.com
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Boursier.com, publié le mercredi 17 août 2016 à 15h40

Le "Birkin", sac iconique créé par Hermès en 1984, a battu un nouveau record au mois de juin, puisqu'un exemplaire en peau de crocodile incrusté de 245 diamants, le Himalaya Niloticus Crocodile Diamond Birkin a été adjugé pour 267.000 euros lors d'une vente aux enchères organisée par Christie's à Hong Kong. Jamais un sac à main n'avait été vendu une telle somme aux enchères, indique le moteur de recherche suédois Barneby's, qui en profite pour revenir sur le parcours de cet objet très prisé.

"La cote du sac Birkin suit une courbe ascendante depuis sa création, tant en boutique où les prix augmentent de 8 à 12% par an que sur le second marché où son prix moyen s'est multiplié par trois en dix ans", explique Barneby's. Selon le site spécialisé Selon Baghunter, la valeur des Birkin a augmenté de 500% au cours des 35 dernières années.

Le "Birkin" a donc été lancé par Hermès dans les années 80. A l'époque, l'actrice avait confié à Jean-Louis Dumas, un ancien gérant du groupe, sa difficulté à trouver sur le marché un sac à la fois pratique et élégant. Le modèle est devenu un des plus recherchés de la marque, proposé seulement sur liste d'attente. Son prix démarre à 6.000 euros, et à 20.000 euros pour les modèles en peau. Le marché de l'occasion fonctionne également très bien, les tarifs pouvant dépasser ceux du neuf, les clientes appréciant de ne pas avoir à attendre.

Hermès a fait état de performances haut de gamme au deuxième trimestre, grâce notamment au succès de ses célèbres sacs, dont la production a augmenté ces derniers mois. De quoi prouver "la désirabilité de nos produits", s'était félicité Axel Dumas, le gérant du groupe, cité par Bloomberg au mois de juillet. La tactique du scellier, consistant à privilégier la rareté de ses produits semble fonctionner.

"Avec la détérioration du marché du luxe, les consommateurs renoncent à certaines marques mais ne semblent pas vouloir renoncer aux iconiques sacs Hermès", soulignaient les analystes de HSBC dans une note récente. Alors que le secteur est plombé par les attentats, la chute du marché de Hong Kong, le tassement du marché américain pour cause de dollar fort et les incertitudes liées au Brexit, Hermès a fait encore preuve de sa résistance.

 
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