Le taux de chômage en baisse de 0,3% au deuxième trimestre

Le taux de chômage en baisse de 0,3% au deuxième trimestre

intérim recherche emploi entretien

A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 18 août 2016 à 09h39

Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a reculé de 0,3 point au deuxième trimestre en France métropolitaine pour s'établir à 9,6%, selon les données publiées jeudi par l'Insee. En incluant les départements d'Outre-mer, il s'inscrit également en baisse de 0,3 point, à 9,9%.

Le taux de chômage en France métropolitaine se retrouve ainsi au plus bas depuis l'automne 2012 et celui enregistré dans la France entière repasse sous le seuil de 10% pour la première fois depuis le troisième trimestre 2012. Sur un an, le recul du taux de chômage atteint 0,5 point pour la France métropolitaine.

Repli pour toutes les tranches d'âge

Selon les critères du BIT, qui permettent des comparaisons internationales, le nombre de chômeurs s'élevait à 2,767 millions en France métropolitaine en moyenne au deuxième trimestre, soit 74.000 personnes de moins qu'au premier trimestre. A titre de comparaison, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) inscrits à Pôle emploi atteignait 3.525.700 à fin juin.

La baisse du deuxième trimestre a concerné toutes les tranches d'âge, en particulier les jeunes (-0,4 point). Le taux de chômage des 25-49 ans a reculé de 0,2 point et celui des 50 ans et plus a diminué de 0,1 point. Parmi les chômeurs, le nombre de personnes déclarant rechercher un emploi depuis au moins un an s'élève à 1,2 million au deuxième trimestre, relève l'Insee.

Chômage de longue durée

Le taux de chômage de longue durée en France métropolitaine s'établit ainsi à 4,3% de la population active. Il est stable à la fois sur le trimestre et sur un an. Ce taux oscille entre 4,2% et 4,3% depuis début 2014, à des plus hauts depuis le début de cette série statistique en 2003.

Le taux d'emploi des 15-64 ans s'inscrit en hausse de 0,1 point par rapport à la période janvier-mars et progresse de 0,5 point sur un an, à 64,7%, un plus haut depuis fin 2008. Selon l'Insee, au deuxième trimestre, le taux d'emploi des 15-64 ans en contrat à durée indéterminée atteignait 48,8%, comme au premier trimestre et avec une progression de 0,2 point sur un an.

1,5 millions de personnes dans le "halo autour du chômage"

Celui en contrat à durée déterminée (CDD) ou en intérim s'établissait à 7,4%, en hausse de 0,1 point à la fois sur un trimestre et sur un an. Sur le trimestre, le taux d'emploi à temps complet a augmenté de 0,1 point, à 52,8% (+0,4 point sur un an) et celui a temps partiel a reculé de 0,1 point, à 11,8%, sans changement par rapport à la même période un an plus tôt.

Parmi les personnes inactives au sens du BIT, 1,5 million souhaitent un emploi sans être comptées comme chômeurs au sens du BIT : elles constituent "le halo autour du chômage". Au deuxième trimestre 2016, leur nombre a augmenté de 29.000 par rapport au trimestre précédent, et de 43 000 sur un an.

 
5 commentaires - Le taux de chômage en baisse de 0,3% au deuxième trimestre
  • avatar
    pourri -

    Quand on lit votre article , il contredit votre titre.
    Allez rencontrer les chômeurs de longue durée ainsi que les étudiants rentrants dans le marché du travail et vous vous rendrez compte que vos commentaires sont absurdes .il faut qu'a tout prix de manipulation en manipulation l'on annonce une baisse pour que ce monsieur se représente.
    Aidé en celà par des journalistes à la solde du pouvoir.Car pas touchés par ce( fléau) et passés maitre( dans le bourrage de crâne) et bien payés.

  • avatar
    valloidien -

    il est perspicace monsieur Hollande, depuis son élection, ,,disait que le chômage allait baisser,
    en effet,,,!
    mais au bout de combien de temps ,,,"à 6 mois de sa fin de mandat ;;?"
    pars très reluisant comme ingéniosité de sa part, alors que les autres pays ça fait plus de 2 voire 3 ans qu'ils ont eu la reprise des activités et la baisse du chômage!
    et on va l'entendre pour son prochain mandat si il est élu: "il n'y aura pas de baisse de chômage puisque les activités sont en plein expansion,,,"
    mais comment enrayer le chômage de 1million (pendant ces 4 ans de mandat, de 2012 à 2016)
    puisque 400 000 jeunes arrivent aux portes du marché du travail !!

  • avatar
    RandomAccess -

    "Parmi les personnes inactives au sens du BIT, 1,5 million souhaitent un emploi sans être comptées comme chômeurs au sens du BIT : elles constituent "le halo autour du chômage". Au deuxième trimestre 2016, leur nombre a augmenté de 29.000 par rapport au trimestre précédent, et de 43 000 sur un an." Tout est dit...

  • avatar
    ulna -

    C'est pour que l'autre nul se représente ..............................

  • avatar
    jcorgeville -

    Quelqu'un peut-il m'expliquer qu'avec une croissance nulle au 2ème trimestre, le chômage puisse baisser ? Mystères de la politique !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]