Le TGV fait peau neuve et vise 15 millions de voyageurs de plus !

Le TGV fait peau neuve et vise 15 millions de voyageurs de plus !©Boursier.com
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Boursier.com, publié le vendredi 26 mai 2017 à 21h14

La SNCF voit grand pour le TGV ! La société publique de transport ferroviaire va investir 2,5 milliards d'euros sur 3 ans pour améliorer le service sur ses trains à grande vitesse : les TGV classiques seront améliorés et rebaptisés "inOUI", tandis que l'offre de TGV low-cost "Ouigo" sera fortement développée en parallèle.

Le nom de TGV (Train à grande vitesse) restera gravé sur les trains, mais sera associé au service proposé, "inOUI" ou "Ouigo".

Ouverture des TGV à la concurrence en 2021

Selon le site du 'Parisien-Aujourd'hui en France' qui a révélé l'information, l'objectif  de cette mini-révolution est de conquérir 15 millions de voyageurs supplémentaires d'ici à 2020, soit une hausse d'environ 14% par rapport aux 105 millions de clients actuels du TGV. La SNCF est sous pressions sur ce dossier, alors que le marché des trains à grande vitesse sera ouvert à la concurrence en 2021.

Cité par l'agence 'AFP', Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, a expliqué que le TGV low-cost Ouigo, lancé depuis début 2013 sur certaines lignes, va devenir l'"arme de conquête" de la SNCF, avec pour but de passer de 5% à 25% du trafic grande vitesse d'ici à 2020. Les lignes Ouigo vont donc se multiplier pour servir tous les axes nationaux, afin de séduire une clientèle nouvelle.

Des services différenciés dans les TGV inOUI et Ouigo

La SNCF estime que la moitié des 15 millions de voyageurs supplémentaires attendus sera ponctionné aux compagnies aériennes, tandis que 15% à 20% viendraient du co-voiturage. Les 30 à 35% restants seraient des nouveaux clients, qui n'auraient pas voyagé sans l'offre Ouigo...

Parallèlement à l'offre low-cost, l'offre de TGV classique va monter en gamme sous la nouvelle marque inOUI. Guillaume Pepy a ainsi promis de "passer un cap de qualité de service", évoquant un "chantier industriel, (...) un chantier de transformation".

Pas d'augmentations de tarifs, promet la SNCF

Ainsi, inOui proposera notamment le wifi à bord, des voitures plus confortables, une voiture bar, la possibilité de choisir sa place et d'emporter plus de bagages. Sur les TGV à bas prix Ouigo, les services seront payants (bagage supplémentaire...), il n'y aura pas de voiture bar et les sièges seront plus étroits.

M. Pépy a ajouté que cette amélioration de service sur les TGV inOUI se ferait "sans augmentation de prix, il ne s'agit pas d'en faire un produit de luxe". "Sans attendre la concurrence, on veut que le service soit considéré comme le meilleur" a poursuivi le patron de la SNCF.

Déploiement d'inOUI à partir du 2 juillet prochain

Le déploiement d'inOui se fera progressivement sur trente mois à partir du 2 juillet prochain en commençant par l'axe Paris-Bordeaux, puis Paris-Lyon et Paris-Strasbourg d'ici la fin de l'année. Suivront en 2018 les lignes Paris-Rennes, Paris-Marseille, Paris-Lille, Paris-Metz et Paris- Nancy.

Concrètement, la SNCF va consacrer 2,5 milliards d'euros à cette évolution d'ici à 2020, notamment pour acheter de nouvelles rames TGV Océane, rénover les rames existantes, installer des portes d'embarquement à quai, former des agents et proposer de nouveaux services digitaux, notamment le wifi. Enfin, le site internet 'voyages-sncf' sera remanié et rebaptisé 'OUI.sncf'.

 
4 commentaires - Le TGV fait peau neuve et vise 15 millions de voyageurs de plus !
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    lebearnais -

    dans mon fin fond de la france,ils veulent suprimé le seul train qui nous rendait service,HENDAYE PARIS il servait les gares des villes d'hendaye a toulouse,il nous rendait bien service,mais ces messieurs de PARIS ne veulent voir que des TGV,nous les tgv passent chez nous a 80 kmh car les voies du chemin de fer sont pas en etats de supporter une plus grande vitesse,a LOURDES les trains des pelerins arrivent d'italie avec deux trois heures de retard,mais nous payons nos impots comme tous les francais,meme ci ont est pas traité avec egalité.

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    audeladesapparences -

    le tgv Bordeaux Lille d'hier soir n° 5284 avait 1 h 15 de retard à Tours. Les voyageurs pour Roissy étaient verts ils allaient râter leur avion !! motif de la sncf : la CHALEUR !!!!

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    Bienheureux -

    Cella là, elle est bien bonne !!!

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    Toyota77 -

    In oui, le T.G.V. Profond....

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    Mafiosi -

    Impossible .......
    Est ce pour se maintenir en poste ??

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