Le titre Nintendo a flambé de plus de 100% avec Pokemon Go

Le titre Nintendo a flambé de plus de 100% avec Pokemon Go©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 19 juillet 2016 à 09h58

L'action Nintendo a encore gagné 14% mardi en Bourse de Tokyo, surfant toujours sur le succès de Pokemon Go. Grâce à ce nouveau jeu, la capitalisation du concepteur de jeux vidéo a plus que doublé à 4.500 milliards de yens (38,4 milliards d'euros) en l'espace de sept séances boursières.

A l'origine de cette euphorie, le succès d'un jeu mêlant une franchise vieille de 20 ans avec la réalité augmentée... Les joueurs recherchent et capturent, sur leur écran de smartphone, des personnages Pokémon dans "le monde réel". Le succès phénoménal de Pokémon Go, disponible à présent dans 35 pays, a provoqué une ruée irrésistible sur l'action Nintendo.

Succès de la réalité augmentée

"Je n'ai jamais vu la tendance de l'action d'une grande entreprise comme celle-ci changer aussi vite en aussi peu de temps", a commenté Takashi Oba (Okasan Securities), cité par l'agence de presse Reuters.

Les échanges sur Nintendo ont représenté le quart environ de l'ensemble des transactions sur le principal compartiment de la Bourse de Tokyo. La réalité virtuelle et la réalité augmentée (RA) intéressent beaucoup le marché mais quasiment personne n'attendait Nintendo dans ce domaine. Nintendo est devenu du jour au lendemain une action-RA", analyse le gérant d'un fonds d'investissement japonais.

D'autres actions en profitent

"A la louche, les ventes de Pokémon Go et des gadgets connexes augmenteront le bénéfice net de 50 milliards de yens. En partant de là, Nintendo se traite à 30 fois le bénéfice, ce qui n'est pas déraisonnable", ajoute-t-il.

La popularité du jeu, qui a même surpris ses concepteurs, dope les actions de certaines sociétés qui n'ont qu'un lien très éloigné avec lui. Ainsi l'action First Baking, une chaîne de boulangeries, a gagné 18% mardi. La société vend un "pain Pokémon", entre autres pains enveloppés dans du papier décoré de personnages du jeu.

"Vous jouez dans le monde réel"

Téléchargeable gratuitement sur IOS et Android, Pokemon Go offre la possibilité d'acheter de nombreux objets. Selon le site spécialisé "ThinkGaming", il rapporterait à la firme de Kyoto 1,6 million de dollars quotidiennement et serait téléchargé 169.000 fois par jour.

Mais son succès est aussi à l'origine de récits de blessures ou de chutes de joueurs trop concentrés sur leur écran, alors qu'ils tentent de trouver des pokémons... La presse et les réseaux sociaux relatent également, depuis son lancement, des incidents liés à des conducteurs qui cherchent les créatures du jeu au volant.

En Espagne, la police a publié une série de recommandations, afin d'éviter les accidents. "N'oubliez pas que vous jouez dans le monde réél. Prenez garde à ce qui se passe autour de vous", indique-t-elle. "Il est absolument interdit d'attraper des Pokémons au volant de son véhicule", ajoute-t-elle.

 
0 commentaire - Le titre Nintendo a flambé de plus de 100% avec Pokemon Go
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]