Le Venezuela annonce une forte hausse de son salaire minimum

Le Venezuela annonce une forte hausse de son salaire minimum©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 03 juillet 2017 à 09h55

Le salaire minimum au Venezuela ne représente que 11 euros par mois au marché noir, en raison de l'inflation galopante et de la chute de la monnaie nationale, le bolivar. Le président Nicolas Maduro a donc annoncé ce weekend une forte hausse de ce salaire minimum, pour le porter à 153.000 bolivars.

Mais la constante dépréciation du bolivar signifie que le nouveau salaire minimum annoncé dimanche de 97.532 bolivars par mois est en fait en recul de 17%, rapporté en devises étrangères, par rapport à la dernière hausse survenue en mai - le "smic" vénézuélien a déjà été augmenté de 50% le 8 février et de 60% le 30 avril.

Troubles et violences politiques

La devise vénézuélienne a perdu 99,7% de sa valeur depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Maduro, en avril 2013, après la mort de son mentor, Hugo Chavez. Mille dollars achetés en bolivars à cette époque n'en vaudraient aujourd'hui que trois.

En plein marasme économique, le Venezuela connait depuis avril des troubles et violences politiques qui ont fait plus de 80 morts. Le président Maduro, que l'opposition juge incompétent et autocratique, accuse les Etats-Unis de soutenir ses opposants dans l'objectif de contrôler les richesses pétrolières du pays.

 
1 commentaire - Le Venezuela annonce une forte hausse de son salaire minimum
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]