Léger repli des prix alimentaires mondiaux

Léger repli des prix alimentaires mondiaux©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 08 décembre 2016 à 14h35

Les prix alimentaires mondiaux s'affichent en léger repli en novembre, a annoncé l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. L'indice est en effet ressorti à 171,3 points, en repli de 0,4% par rapport à octobre, mais il dépasse encore de 10,4% sa valeur de novembre 2015.

"Ce léger recul par rapport au mois précédent met fin à une tendance à la hausse quasiment ininterrompue depuis le début de l'année. Le fléchissement du mois de novembre est dû à une chute brutale des prix du sucre, que n'a pas compensée le fort rebond des prix des huiles végétales", indique la FAO.

Repli des prix du sucre, rebond de ceux des huiles

L'indice du prix du sucre a en effet chuté de 28 points à 287,1 points, soit une baisse de 8,9% sur le mois. Ce repli s'explique par la dépréciation de la monnaie brésilienne (le réal) par rapport au dollar des États-Unis, mais aussi par l'annonce d'une "récolte meilleure que prévu dans le centre-sud, principale région productrice du Brésil".

A l'inverse les prix des huiles végétales ont rebondi. L'indice correspondant s'est hissé à 175,6 points le mois dernier, en hausse de 7,6 points (soit +4,5%) par rapport à octobre. L'indice est au plus haut depuis août 2014. "Ce rebond marqué est principalement imputable à l'huile de palme, dont les cours se sont raffermis en raison d'une production qui s'annonce moins bonne en Asie du Sud-Est et d'un resserrement de l'offre mondiale qui devrait persister", explique la FAO.

 
0 commentaire - Léger repli des prix alimentaires mondiaux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]