Légère remontée de l'inflation en novembre

Légère remontée de l'inflation en novembre©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 30 novembre 2016 à 10h20

Portée par la remontée des prix de l'énergie et le rebond des prix alimentaires, l'inflation a légèrement progressé en novembre (+0,5% après +0,4% en octobre), a annoncé l'Institut national de la statistique d'après une publication provisoire.

Rebond des prix de l'énergie

Les prix de l'énergie ont en effet bondi de 2,1% après une hausse de 0,7% en octobre. Concernant les tarifs de l'alimentation, ils ont augmenté de 0,3%, suite à un repli de 0,1% le mois précédent, alors que ceux des services ont progressé de 1% comme en octobre. A l'inverse, les prix des produits manufacturés reculent encore de 0,6%.

Inflation faible attendue en 2016

Rappelons que, pour l'ensemble de l'année 2016, le gouvernement table sur une progression de l'indice des prix à la consommation de seulement 0,1% contre 1% initialement prévu. La Commission européenne vise pour sa part une hausse de 0,3%.

Pour l'Insee, l'IPC devrait progresser de 0,6% en décembre, mais l'inflation restera très basse sur l'ensemble de l'année. "D'une part, l'effet inflationniste de la dépréciation passée de l'euro se dissipe, d'autre part, la baisse passée des prix des matières premières continuerait de se diffuser sur les prix des biens et services", soulignait l'institut dans sa note de conjoncture d'octobre...

 
0 commentaire - Légère remontée de l'inflation en novembre
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]