Les 10% les plus riches rejettent 50% du CO2, selon Oxfam

Les 10% les plus riches rejettent 50% du CO2, selon Oxfam

Planète terre

A lire aussi

Boursier.com, publié le mercredi 02 décembre 2015 à 16h33

Les publications d'études sur le climat se succèdent, au troisième jour de la conférence sur le climat COP21, qui se tient au Bourget, dans le nord de Paris. Selon un rapport publié par l'ONG Oxfam, en moyenne, l'empreinte carbone des 10% d'habitants les plus riches est onze fois plus élevée que celles des 3,5 milliards d'habitants les plus pauvres, qui sont aussi les plus exposés aux changements climatiques, qui provoquent tempêtes, sécheresses et autres phénomènes extrêmes. Les données utilisées pour calculer ces estimations attribuent 64% des émissions mondiales à la consommation individuelle, les 36% restant étant générées par la consommation des gouvernements, les investissements (par exemple en matière d'infrastructure) et le transport international.

Les plus pauvres sont les plus vulnérables

"Le changement climatique et les inégalités économiques sont intimement liés et constituent l'un des plus grands défis du 21ème siècle. Le sommet de Paris doit amorcer une transition énergétique plus humaine pour toutes et tous : pas uniquement pour les 'nantis', les grands et riches émetteurs, mais aussi pour les personnes les plus pauvres, qui sont les moins responsables du changement climatique et cependant les plus vulnérables", déclare dans un communiqué Romain Benicchio, le responsable des politiques climat à Oxfam France.

Un accord au rabais ?

Selon l'ONG, qui craint un accord au rabais à l'issue de la COP21, "la situation actuelle ne réussit qu'à une poignée de milliardaires, dont beaucoup ont fait fortune dans les énergies fossiles", et ont donc intérêt à ce que l'issue de cette conférence ne soit pas trop ambitieuse. "Il faut enrayer les inégalités extrêmes d'émissions de CO2. L'accord doit préserver la possibilité de contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5oC grâce à une révision régulière des réductions d'émissions et doit mobiliser les financements nécessaires pour aider les populations les plus pauvres et les plus vulnérables à s'adapter au changement climatique", poursuit Romain Benicchio.

 
12 commentaires - Les 10% les plus riches rejettent 50% du CO2, selon Oxfam
  • avatar
    marci -

    c'est vrai que les plus riches rejettent beaucoup plus de co2 parce qu'ils produisent .les usines ont toujours pollué .par contre les pays qui ne produisent pas sont bien contents de profiter des dernières technologies , téléphones portables ordinateurs habillement etc...

  • avatar
    Gabuzo06 -

    Cette COP21 n'est qu'une fumisterie de plus ! ...... Les membres des délégations sont venus goûter au confort des palaces 5 et 6 étoiles et se goinfrer de bonne cuisine française en se beurrant la gu__le avec des vins fins et de l'Armagnac hors d'âge !

  • avatar
    cio -

    Les 10% les plus riches rejettent 50% du CO2

    Tous les politiques qui participent au grand show de la cop21 ne feront rien car ils ont été choisis et fait élus par ces 10% afin qu'ils puissent continuer à s'enrichir!

  • avatar
    dayouz62 -

    C'est sans doute pour cela que tous les produits respectueux de l'environnement, tout ce qui peu contribuer à économiser de l’énergie, tout ce qui est équipement produisant de l'énergie sont si couteux qu'ils se trouvent hors de portée des citoyens au revenu moyen ou faible. Tout ces produits sont taxés avec autant de hargne que les autres ce qui démontre l’hypocrisie de cette couteuse et inutile conférence. La TVA à zéro pour l'isolation et autres investissements bénéfiques à l'environnement et là, on comprendra mieux la démarche des menteurs qui gouvernent.

  • avatar
    cio -

    les 10% les plus riches rejettent 50% du CO2

    C'est pour cette raison que rien ne sera fait!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]