Les agences de mannequinat sanctionnées par l'Autorité de la concurrence

Les agences de mannequinat sanctionnées par l'Autorité de la concurrence©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 29 septembre 2016 à 12h14

L'Autorité de la concurrence a condamné le principal syndicat professionnel du secteur du mannequinat ainsi que 37 agences à une amende de 2,38 millions d'euros pour entente, sur la période allant de 2000 à 2010.

De 600.000 à 1.000 euros

Marylin Agency écope de la sanction la plus lourde (600.000 euros), devant Elite Model Management (300.000 euros) et International Management Group (300.000 euros), alors que l'amende du syndicat Synam s'élève à seulement 50.000 euros.

Ces écarts s'expliquent par le degré de gravité de chaque acteur. L'Autorité a également tenu compte de la situation financière des entreprises et a appliqué une réduction de sanction de 10% à trois entreprises qui n'ont pas contesté les faits.

Alignement tarifaire

L'organe de contrôle reproche notamment au Synam d'avoir élaboré "des grilles tarifaires orientant la politique commerciale des agences de mannequins". Aux yeux de l'Autorité, le syndicat a "porté atteinte à l'autonomie commerciale des agences (...) dans la fixation de leurs prix et réduit la concurrence sur le marché des prestations d'agences de mannequins à destination des clients". "Les agences ont, quant à elles, faussé le point de départ de la négociation commerciale et freiné la concurrence au détriment de leurs clients", ajoute-t-elle.

L'Autorité pointe également du doigt les réunions au cours desquelles les 37 agences ont participé, et au cours desquelles "elles ont notamment voté l'augmentation des tarifs syndicaux et/ou se sont entendues sur une règle portant sur l'interdiction de diffuser leurs propres grilles tarifaires".

La décision est susceptible de faire l'objet d'un recours devant la cour d'appel de Paris, prévient l'Autorité

 
0 commentaire - Les agences de mannequinat sanctionnées par l'Autorité de la concurrence
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]