Les agriculteurs se mobilisent pour obtenir "le juste prix"...

Les agriculteurs se mobilisent pour obtenir "le juste prix"...

Stéphane Le Foll, Ministre agriculture

A lire aussi

Boursier.com, publié le lundi 20 juillet 2015 à 09h12

Nouvelle opération "coup de poing" des agriculteurs, en Basse Normandie. Mobilisés depuis dimanche après-midi, des éleveurs bovins, porcins et producteurs de lait bloquent ce lundi matin les accès à l'autoroute A84, rapporte 'France Bleu'... Ils demandent au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, de se rendre sur place afin de constater la réalité de leur situation. Ce dernier doit rencontrer jeudi, le président de la FNSEA, Xavier Beulin ainsi que celui des Jeunes Agriculteurs,Thomas Diemer.

Le bon prix

Les agriculteurs dénoncent les coûts de production élevés et demandent à la grande distribution de respecter ses engagements. "Nous avons accepté d'augmenter les prix d'achat de manière importante", a pourtant assuré ce matin sur le plateau d'I-Télé, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). Problème : "on s'aperçoit que cet argent ne va pas dans la poche des producteurs, des éleveurs", a-t-il regretté.

Mesures d'urgence

Dans une interview accordée la semaine dernière au 'Parisien', Stéphane Le Foll a reconnu que près de "10% des exploitations d'élevage, soit entre 22 et 25.000, sont cet été au bord du dépôt de bilan". Dans la foulée, il a donc annoncé la mise en oeuvre rapide de nouvelles mesures d'urgence, rappelant que "23 millions d'euros d'allègement de charges et de report ou effacement de cotisations MSA ont déjà été mis en oeuvre à travers les cellules d'urgences départementales".

Le médiateur des relations commerciales agricoles, "saisi le 1er juillet pour estimer la mobilisation au niveau des transformateurs et des distributeurs afin d'agir sur les prix, rendra ses conclusions mercredi 22 juillet prochain", avait ajouté le ministre. A plus long terme, la filière de production française doit être davantage valorisée...

 
0 commentaire - Les agriculteurs se mobilisent pour obtenir "le juste prix"...
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]