Les attentats ont pesé sur les loueurs de voitures en 2016

Les attentats ont pesé sur les loueurs de voitures en 2016

Les loueurs subissent aussi la concurrence de la location entre particuliers

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AFP, publié le jeudi 08 juin 2017 à 17h17

Les sociétés de location de voitures de courte durée en France ont indiqué jeudi avoir connu une année 2016 en "demi-teinte" en raison des attentats qui ont pesé sur l'activité touristique, provoquant une "pression importante sur les prix".

Ces loueurs (Europcar, Sixt, Avis, Hertz, etc.), fédérés par le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), ont aussi vu les nouveaux acteurs comme la location entre particuliers prendre de plus en plus de place et sont prêts à les accueillir dans leur structure professionnelle, ont-ils indiqué lors d'une conférence de presse.

En 2016, les loueurs ont subi un "petit repli de croissance" dû au "contexte compliqué" des attentats de fin 2015 en France et de mars 2016 à Bruxelles, a expliqué Didier Fenix, président de la branche "métiers de la mobilité partagée" du CNPA.

"L'ensemble des loueurs avait investi dans des achats de flottes" de voitures mais l'attentat de Nice le 14 juillet a provoqué une baisse de la demande en pleine période de pointe et, si les flottes ont pu être utilisées, ce n'était "pas au prix qu'on avait prévu de le faire", a-t-il ajouté, sans être en mesure de donner des chiffres sur la rentabilité moyenne du secteur.

M. Fenix a toutefois noté que, même dans ce contexte, "le marché de la mobilité croît" grâce à l'arrivée de nouvelles offres comme l'autopartage ou la location entre particuliers, mais aussi grâce au développement des compagnies aériennes "low-cost" qui amènent de nouveaux clients dans les aéroports.

Selon une étude réalisée par l'institut GMV et présentée lors de la conférence de presse du CNPA, 7,7 millions de Français ont loué une voiture de courte durée l'année dernière en France, contre 7,6 millions en 2015. L'étude exclut les locataires étrangers, qui représentent plus de 30% du marché dans l'Hexagone, selon les responsables du CNPA.

Dans ce périmètre, les locations de voitures par des particuliers représentent 61% de l'activité du secteur (+5 points par rapport à 2015), suivies par les locations de voitures par des professionnels (25%, -3 points). Suivent les locations de véhicules utilitaires: par des particuliers (19%, stable) et par des professionnels (4%, -2 points).

En termes de parts de marché en jours de location, ce sont les loueurs traditionnels qui se sont taillé la part du lion avec 78% (+4 points), la grande distribution ayant vu sa part tomber à 9% (-6 points) tandis que l'autopartage est resté stable à 8%.

La croissance la plus spectaculaire a été enregistrée par les loueurs entre particuliers (OuiCar, Drivy, Travelcar...) qui sont passés à 5% de part de marché contre 3% en 2015 et seulement 1% en 2014, toujours selon cette étude extrapolée d'un échantillon de 28.357 personnes.

A noter que, si l'autopartage est stable en proportion des heures de location, la part de cette activité dans le nombre total des actes de location a doublé entre 2014 et 2016, à 15%, conséquence du progrès des locations de très courte durée (quelques heures).

Le CNPA a indiqué jeudi avoir adapté ses statuts pour accueillir ces nouveaux acteurs dans le cadre d'une réorganisation de ses 22 branches, pour les faire cohabiter, selon M. Fenix, dans un "environnement concurrentiel loyal".

"Des négociations sont en cours" pour intégrer ces start-ups, a-t-il précisé, évoquant une dizaine d'entre-elles qui se sont rapprochées du CNPA et promettant une annonce dans ce sens dans les prochaines semaines.

 
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