Les chiffres du chômage pour le mois de novembre publiés à midi

Les chiffres du chômage pour le mois de novembre publiés à midi©Boursier.com
A lire aussi

Boursier.com, publié le jeudi 24 décembre 2015 à 09h24

En cette veille de Noël, le ministère du Travail et Pôle Emploi publieront les chiffres du chômage pour le mois de novembre. Compte tenu de la volatilité des données, difficile de prédire en avance s'il faut s'attendre à un cadeau empoisonné ou à une heureuse surprise sous le sapin.

Forte hausse en octobre

En octobre, contre toute attente, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A avait enregistré sa plus forte progression mensuelle depuis plus de deux ans (+2,1%, 42.000 personnes), après avoir reculé de 0,7% en septembre. Le nombre total de chômeurs en catégorie A était ainsi remonté à 3.589.800, en progression de 3,7% sur un an (+128.400 chômeurs). En incluant les DOM, ce nombre atteignait 3.850.900. L'OFCE a toutefois rappelé qu'il convenait d'analyser les chiffre sur la durée :depuis le début de l'année, la hausse moyenne du nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie A a ralenti. Ce nombre a augmenté de 9.000 personnes par mois, contre environ 16.000 en 2014, 15.000 en 2013 et 24.000 en 2012.

A quoi s'attendre ?

Habituellement, l'intérim constitue un indicateur avancé du marché du travail. Pour octobre, Prism'Emploi avait fait état d'un bond de 10%, ce qui n'avait pas empêché une hausse du nombre de chômeurs. En novembre, la progression des emplois intérimaires a ralenti, à 5%. Dans sa note de conjoncture actualisée ce mois-ci, l'Institut national de la statistique a estimé qu'au cours des trimestres à venir, la hausse de l'emploi devrait être "supérieure à la variation de la population active, et le nombre de chômeurs diminuerait à nouveau", à compter de la mi-2016.

 
0 commentaire - Les chiffres du chômage pour le mois de novembre publiés à midi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]