Les décisions de Trump menacent le commerce mondial, selon Sapin

Les décisions de Trump menacent le commerce mondial, selon Sapin

Le Havre port importation

A lire aussi

Boursier.com, publié le mardi 31 janvier 2017 à 10h45

Le ministre français de l'Economie et des Finances Michel Sapin a haussé le ton contre les premières décisions de Donald Trump à la Maison blanche. "Notre partenaire américain semble vouloir prendre des décisions unilatérales protectionnistes qui pourraient déstabiliser l'économie mondiale dans son ensemble", a-t-il estimé lors d'un discours en ouverture des Entretiens du Trésor, consacré cette année au commerce international.

"Les décisions de la nouvelle administration américaine font courir un grave risque à l'ordre commercial mondial", a-t-il poursuivi. "Ni la France, ni l'Europe ne pourront assister impuissantes à ce qui risquerait d'être la dislocation de nos institutions économiques", selon lui.

"De manière inattendue, et même parfois contradictoire, c'est la Chine qui se pose en défenseur du libre-échange sur la scène internationale face au repli américain", a relevé le ministre.

Des décrets qui dérangent

Depuis son entrée à la Maison blanche, Donald Trump a mis en oeuvre plusieurs mesures protectionnistes évoquées lors de sa campagne tranchant avec la politique menée sous le double mandat de Barack Obama.

Il a notamment signé une ordonnance retirant les Etats-Unis du Partenariat transpacifique (TPP), avant de confirmer son intention de renégocier l'Accord de libre-échange nord-américain avec le Canada et le Mexique. Le décret interdisant aux ressortissants de sept pays musulmans l'accès au territoire américain a provoqué une vague d'indignation dans le monde.

Une Europe unie

Pour Michel Sapin, c'est à travers l'Union européenne que la France et ses partenaires pourront "peser de manière décisive dans ce nouvel ordre". "L'Europe, si elle est unie, a tous les atouts pour affronter cette tentation du repli et elle a tous les atouts pour porter de nouvelles propositions."

"Pour être sûrs de tirer le meilleur de cette crise, nous devons, à travers les institutions européennes, défendre notre vision de cette politique commerciale ouverte et juste", a indiqué Michel Sapin.

Si l'accroissement des inégalités et la défiance croissante des citoyens à l'égard des négociations commerciales ne peuvent être négligés, le repli protectionniste "est la pire des solutions", toujours selon le ministre.

 
1 commentaire - Les décisions de Trump menacent le commerce mondial, selon Sapin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]